Grey's Anatomy passe un nouveau cap! Cette nuit, ABC diffusera en effet le 300ème épisode de la série (Saison 14, épisode 7). C'est donc l'occasion de faire un petit point sur le parcours de la série depuis ses débuts.
Au même titre que Desperate Housewives et Lost, Grey's Anatomy fait parti des nouveaux hits lancés par ABC pendant la saison 2004-2005.
Contrairement aux deux autres séries, ABC a attendu la mi-saison pour lancer Grey's Anatomy. La série débarque donc le dimanche 25 mars 2005 après un nouvel épisode de Desperate Housewives et le succès est immédiat: plus de 16 millions de téléspectateurs suivent ce premier épisode. Initialement composé de 13 épisodes, ABC décide de faire de l'épisode 9 le season finale pour terminer cette première saison le même soir que Desperate Housewives. le succès continu, et plus de 22 millions d'Américains ont suivi ce dernier épisode.
ABC, commande naturellement une deuxième saison et y ajoute les épisodes restants de la saison 1 portant son total à 27 épisodes. La série reste en duo avec Desperate Housewives et revient le 25 Septembre 2005 devant plus de 18 millions de téléspectateurs. La première partie séduit entre 15 et 20 millions de personnes, les audiences ont ensuite continué à s'envoler à partir de l'épisode 16. Cet épisode qui est le premier épisode catastrophe et mémorable de la série a été diffusé après le Superbowl et à donc réuni presque 38 millions de téléspectateurs. Après cet épisode les audiences sont restés très élevées avec toujours plus de 20 millions d'Américains devant leurs écrans jusqu’à la fin de la saison 3 (seuls 2 épisodes ont réunis moins de 20 millions), et ceux malgré un changement de case horaire (la série est en effet passé au Jeudi 21H, case qu'elle gardera jusqu’à la fin de la saison 10).
Malgré les premiers départs d'acteurs à savoir Isaiah Washington et Kate
Walsh à la fin de la saison 3, Brooke Smith et T.R Knight dans la
saison 5, Katherine Heigl pendant la saison 6 et Chyler Leigh et Kim
Raver à la fin de la saison 8, la série continue de passionner. En effet, les audiences restent relativement stables avec entre 15 et 20 millions de téléspectateurs pour la saison 4 et entre 9 et 17 millions pour les saisons 5 à 8.
Au bout de tant d'années d'antenne, l'érosion des audiences est tout à fait naturelle. Mais, malgré le fait que les départs d'acteurs ont continué à se succéder au fil des saisons et un nouveau changement de case horaire au début de la saison 11 (la série est désormais diffusé le jeudi à 20H, case qu'elle occupe encore aujourd'hui), la série reste toujours l'un des dramas les plus suivi d'ABC et réunit encore entre 6 et 10 millions d'Américains depuis la saison 9.
Aujourd'hui en plein dans sa quatorzième saison, la série parvient à se renouveler en proposant des cas médicaux et des intrigues intéressantes et des épisodes catastrophes et "centric" toujours aussi réussit. Et, même s'il ne reste plus que quatre membres du casting original (Ellen Pompeo, Justin Chambers, Chandra Wilson et James Pickes Jr.), les nouveaux personnages intégrés au fur et a mesure des saisons ont su trouver leur place et à se faire accepter auprès du public.
Avec 300 épisodes au compteur, la série continue de passionner le public qui est encore nombreux à suivre les aventures des médecins du Grey-Sloan Memorial. La série était encore le drama le plus regardé de ABC la saison dernière (avec un taux de 3.5 sur les 18-49), et il ne fait aucun doute qu'elle devrait faire parti des plus suivis cette année encore.
Pour fêter ce 300ème épisode, voici une petite liste de mes épisodes favoris:
- 2.16/2.17 "It's the End Of The World"/"As We Know It"
- 3.15/3.16/3.17 "Walking on The Water"/"Drowning On Dry Land"/"Some Kind Of Miracle"
- 6.23/6.24 "Sanctuary"/"Death And All His Friends"
- 7.18 "Song Beneath The Song"
- 8.24 "Flight"
- 9.24 "Perfect Storm"
- 11.14 "The Distance"
- 11.21 "How To Save A Life"
- 12.05 "Guess Who's coming To Dinner"
- 12.09 "The Sound Of Silence"
- 13.18 "Be Still, My Soul"
- 13.20 "In The Air Tonight"
- 13.24 "Ring Of Fire"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire