28 janvier 2018

Interview De Sériephile #7: Le sérigraphe

Première interview du mois de l'année 2018, et cette fois ci c'est Élodie, la créatrice du site Le Sérigraphe qui a accepté de répondre à quelques questions sur les séries, ainsi que sur son site.

LE SERIGRAPHE




1. Depuis quand es-tu fan de séries? Laquelle t'a fait devenir fan? 
J'ai commencé à vraiment regarder des séries en quantité quand je suis entrée à la fac (basiquement parce qu'à ce moment là, j'avais beaucoup de temps), donc y’a à peu près 5/6 ans. Je ne pense pas qu'il y ait une série en particulier qui m’ait fait tomber dans la marmite, mais je me souviens qu’une des premières séries qui m’ait foutu une claque dans la tronche, c’était Boarwalk Empire. Je pense que c’est la première fois où je me suis dit « ha ouais, on peut faire ça à la télé, c’est impressionnant ».  

2. Combien de séries suis-tu au rythme US? Arrives-tu à t’organiser pour réussir à les voir sans prendre de retard? 
Je dois regarder à peu près une vingtaine d’épisodes par semaine en moyenne. Ça peut varier, il y en a plus à la rentrée, et l’été c’est plus calme. Mais de toute façon je profite de cette période pour rattraper des séries entières… C’est difficile de ne pas prendre de retard, mais après c’est surtout une question d’organisation. Je vais avoir des périodes où je vais avoir masse de vie sociale… et le weekend d’après je vais le passer entièrement sur mon canapé à rattraper tout ce que j’ai loupé.
3. Que penses-tu des nouveautés de cette première partie de saison? As-tu eu des surprises et des déceptions? 
J’ai trouvé cette rentrée sérielle assez décevante. Rien qu’au moment des upfronts il n’y avait pas grand-chose qui me donnais envie. A la rentrée j’ai seulement gardé deux séries : Me, Myself and I (qui a été annulé avant même d’avoir fini sa première saison), et SEAL Team (mais ça c’est vraiment guilty pleasure). La mi-saison a quand même réservé son lot de petites pépites. LA to Vegas est une bonne comédie avec un très bon casting. J’ai aussi beaucoup aimé Happy !, c’est complètement barré et très gore. Je vous conseille aussi très fortement The Chi au rayon des dramas, qui possède une très belle écriture pour ses personnages.  

4. Et pour les séries déjà installées? 
Au niveau des séries déjà installées, j’ai fais pas mal d’archivage entre Gotham, Designated Survivor, et The Flash. Il y en a beaucoup qui se reposent un peu sur leurs acquis et qui ne proposent plus rien d’original. En revanche, on a des séries comme Lethal Weapon, The Good Place, ou Agents of SHIELD, qui arrivent à se renouveler cette saison et à nous proposer quelque chose de nouveau.

5. Quelles séries qui débuteront en 2018 attends tu le plus? 
Pour 2018, j’attends Good Girls, qui, je pense, va être complètement fou et drôle. En plus y’a Christina Hendricks dedans donc c’est déjà un très bon point. Il y a aussi The Looming Tower qu’on attend depuis très longtemps et qui va enfin être diffusé sur Amazon.
6. Y a-t-il des séries annulées et que tu aurais voulu voir durer plus longtemps? 
Braindead. Définitivement Braindead. La série n’aura connu qu’une saison, et on ne saura jamais si les fourmis extraterrestre sont parvenues à prendre le contrôle de la Terre. La série était diffusée sur CBS et je pense que ce n’était pas le network adapté au genre. Il faut avouer que c’était un genre de niche, c’était complètement barré et ça sortait complètement des codes de la chaîne.
7. Si tu devais conseiller des séries peu connues mais à voir absolument, lesquelles ce seraient?
La série pas du tout connue que je conseille à chaque fois à tout le monde c’est Call Me Fitz. C’est une série canadienne de 4 saisons avec des épisodes de 30 minutes. On y suit Fitz (Jason Priestley), un concessionnaire hyper beauf qui un jour va voir apparaître un mec déguisé en lapin qui est persuadé d’être la bonne conscience de Fitz. Le mec est hyper relou mais en même temps hyper attachant et va essayer de combattre les démons de Fitz (sexe, drogue, alcool et Franck Sinatra). C’est une série très drôle qui sait aussi être très émouvante. Elle est très originale et je suis très triste que peu de gens la connaissent.
8. Quand as-tu décidé de créer ton site? Comment l’idée t’es venue? 
J’ai décidé de créer le Sérigraphe en 2015 (si je me souviens bien). A la base j’avais uniquement un compte twitter ou je relayais des infos directement depuis les States, mais je n’écrivais rien moi-même. J’avais envie d’approfondir le truc, et sous les conseils de twitter, on a ouvert le blog. Et puis petit à petit des copains se sont ajoutés dans l’équipe.
9. Pour ceux qui ne le connaissent pas, peux-tu le présenter (quels genres d’articles postes-tu? ). Tu fais également des vidéos sur YouTube. Peux-tu en parler? 
Alors quoi qu’on fait ? Le gros du site, c’est de l’actualité série. Tous les jours je poste les dernières news en matière de nouveautés, castings, trailers… Et puis on fait aussi de la critique de pilot, et parfois des dossiers thématiques. Et sur Youtube, je viens de reprendre les manettes de mon compte Séries & Chill avec Le Récap. Le principe est simple : si t’as pas eu le temps de suivre l’actu en semaine, je te fais un résumé tous les dimanches à 18h. C’est un condensé de ce qu’il s’est passé dans le monde des séries en 5 à 8 minutes.

Un grand merci à Élodie d'avoir accepté de participer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire