Après m'être attaqué à Melrose Place le mois dernier, la rétrospective de ce mois-ci concerne One Tree Hill. Retour en 2003...
Au tout début, One Tree Hill n'était en fait pas censé être une série. Son créateur, Mark Schwahn avait en effet pour idée de faire un film nommé Ravens (nom de l'équipe de basketball dans la série). Mais, il s'est finalement dit que ce serait plus intéressant de faire ce projet sous forme de série. Le nom de Ravens est donc abandonné et inspiré par le titre d'une chanson du groupe U2, Mark Schwahn choisit d'appeler la série One Tree Hill.
Chad Michael Murray est le premier à être casté dans le rôle de Lucas. A l'origine, le créateur de la série le voulait dans le rôle de Nathan, puisqu'il avait vu Chad vu des rôles de vilains garçons avant la série, ais Chad se sentant plus proche du personnage de Lucas a demandé à jouer ce rôle. James Lafferty a ensuite été casté dans le rôle de Nathan.
La série est commandée par The WB et est lancé en urgence et sans promotion le 23 septembre 2003. En effet, la chaine était censé lancé sa nouvelle série Fearless, mais la chaine n'avait tellement pas confiance en la série qu'elle a décidé de la décalé (au final cette série n'aura jamais été diffusé). Les téléspectateurs n'étaient donc pas au courant du lancement de One Tree Hill et cela s'est senti dans les audiences. Alors que les audiences des autres séries de la chaines sont satisfaisantes: la saison 8 de 7th Heaven débute devant 3.9 millions de téléspectateurs, le season 6 premiere de Charmed attire 6.3 millions de personnes et les saisons 4 de Gilmore Girls et 5 de Angel débutent devant plus de 5 millions de téléspectateurs, pour One Tree Hill c'est la douche froide puisque le series premiere n'attire en effet que 2.5 millions de téléspectateurs. La semaine suivante, après avoir fait un peu de promotion, la série remonte légèrement à 3.3 millions. La série se maintien à un peu plus de 3 millions de téléspectateurs chaque semaine, elle fait légèrement moins bien que les autres séries de la chaine qui tournent entre 4 et 6 millions. La chaine commande quand même une saison complète.
Les semaines passent et petit à petit, la série gagne des téléspectateurs et signe un record pour son 18ème épisode diffusé le 13 avril 2004 avec 4.8 millions de téléspectateurs. La série réussira à rester au dessus des 4 millions jusqu’à la fin de sa première saison.
La série est donc renouvelé pour une deuxième saison qui sera diffusé dans la même case horaire, toujours à la suite de Gilmore Girls. Le retour de la série le 21 septembre 2004 est une succès, plus de 4.9 millions d'américains sont au rendez-vous. Deux semaines plus tard, nouveau record. Le succès continue et le troisième épisode de la saison 2 réuni 5.4 millions de téléspectateurs. Cela restera la meilleure audience de toute l'histoire de la série. La saison 2 continue d'attirer environ 4 millions d'américains chaque semaine. La série attire désormais plus de monde que Charmed qui en est à la septième saison. The WB, choisit de finir la saison en diffusant 2 épisodes et donc sans Gilmore Girls en lead in. Ce ne fut pas très payant puisque ces épisodes attirent 3.6 millions de téléspectateurs soient la plus mauvaise audience de la série depuis la fin de la saison 1.
The WB renouvelle la série pour une troisième saison et annonce son changement de case horaire lors des upfronts de mai 2005: la série sera désormais diffusé le mercredi à 20h, sans lead in donc. Avec 3.46 millions de téléspectateurs, le premier épisode de la saison 3 réalise l'un des plus mauvais score de toute l'histoire de la série. La série se maintien puis part en pause quelques semaines. Elle fait son retour le 11 janvier 2006 mais la chute continue et la série passe régulièrement sous la barre des 3 millions de téléspectateurs pour la deuxième partie de la saison 3. L'inoubliable épisode de la fusillade s'en sort pas trop mal le 1 mars 2006 avec presque 3.4 millions d'américains devant leur écran. La saison se termine devant à peine 3 millions de téléspectateurs et l'avenir de la série est en suspens...
En effet, The WB (et UPN) disparaissent pour laisser place à The CW. Après hésitation de la chaine, la série est finalement renouvelé, grâce au soutien des fans. Cette saison sera la première sans Craig Sheffer (Keith Scott) qui n'apparait qu'en guest. Antwn Tanner (Skills) et Danneel Harris (Rachel) sont quant à eux promus régulier. La série change une nouvelle fois de case horaire et est diffusé le mercredi à 21h avec America's Next Top Model (qui fonctionne très bien à cette époque) comme lead in. Elle arrive à se maintenir avec environ 3 millions de téléspectateurs. Les 29 novembre et 6 décembre 2006, la série repassent au dessus des 4 millions, des scores qu'elle n'avait pas réalisé depuis a saison 2. Mais cela ne va pas durer. Pour la mi-saison, la série va être confronter à American Idol, et forcément la série s’effondre. Elle revient de pause le 17 janvier 2007 devant 2.18 millions d'américains soit son plus mauvais score historique. Un mois plus tard, la série part de nouveau en pause et ne fera son retour que très tard dans la saison, le 2 mai 2007. Sur les 6 épisodes restant, 5 seront en dessous des 3 millions. La saison 4 s'est conclu devant 2.50 millions de téléspectateurs.
Les fans se mobilisent et malgré les audiences en baisse, la série est renouvelé mais va subir un changement. En effet, à la fin de la saison 4, les personnages partent à l'université. Un peu compliqué de suivre tous les personnages dans divers parties de l'Amérique, les scénaristes prennent la décision de faire un saut dans le temps. On retrouve donc les personnages 4 ans après la fin de la saison 4. Fini le lycée, la série n'est plus le teen show qu'elle était et on suit maintenant les personnages dans leurs vies d'adulte. Forcément, quelques personnages disparaissent aux passage. Moira Kelly (Karen Roe) et Barry Corbin (Whitey Durham) disparaissent presque de la série (ils n'apparaitront qu'en tant que special guest), tout comme Danneel Harris (Rachel). Jackson Brundage rejoint quant à lui la série dans le rôle de Jamie Scott, le fils d'Haley et Nathan. La série retrouve la case horaire de ses débuts le mardi 21h. La saison débute avec deux épisodes qui réunissent 3.36 et 3.57 millions de téléspectateurs, des scores corrects comparé à ceux de la fin de la saison 4. La série baisse ensuite légèrement mais reste stable avec des scores entre 2.30 et 3.20 millions de téléspectateurs (la série aura changé de case horaire au passage, elle a été déplacé au lundi 21h au milieu de la saison). 3.23 millions d'américains sont devant leur écran pour la fin de la saison 5. La série obtient son renouvellement pour une saison supplémentaire le 3 mars 2008.
Lisa Goldstein, l’interprète de Millicent Huxtable obtient une promotion et devient régulière après avoir été récurrente dans la cinquième saison. La série ne change pas de case horaire et reste au lundi 21h et débute dès le 1er septembre. Le season premiere attire 3.24 millions de personnes. Le début de la saison 6 fait des scores très satisfaisants puisque les dix premiers épisodes réunissent plus de 3 millions d'américains, avec un record pour l'épisode 7 qui a réuni 3.70 millions téléspectateurs, soit la meilleure audience de la série depuis 2 ans. Suite aux bons scores d'audience, la chaine annonce que cette saison sera composé de 24 épisodes. La suite de la saison ne connaitra pas des scores si honorable puisque aucun épisode ne dépassera les 3 millions. Le 25 février 2009, The CW renouvelle la série pour une septième saison.
Mais, la série va connaitre son premier gros changement de casting. Le 12 mai 2009, quelques jours avant la diffusion du final de la saison 6, les départs de Chad Michael Murray (Lucas) et Hilarie Burton (Peyton) sont annoncés. Ils n'apparaitront pas dans la saison 7, la série perd donc deux personnages importants. Pour combler le vide laissé par les deux personnages, la production engage trois nouveaux acteur dans des rôles réguliers: Robert Buckley (Clay), Shantel VanSanten (Quinn) et Jana Kramer (Alex). Austin Nichols qui a rejoint la série dans le rôle de Julian dans la saison 6 est aussi promu régulier et Danneel Harris (Rachel) fait son retour de manière récurrente. La série change de case horaire (lundi, 20h) et débute sa saison devant 2.55 millions d'américains. Les audiences vont rester stables toute la saison, même si, pour la première fois de son histoire, la série va passer à deux reprises sous la barre des 2 millions (épisodes 17 et 20). La saison se termine devant à peine 2 millions de téléspectateurs.
Le 20 mai 2010, The CW annonce le renouvellement de One Tree Hill pour une huitième saison qui sera diffusé le mardi à 20h. Le générique culte de la série (supprimé depuis la saison 5) fait son retour cette saison. Paul Johansson (Dan) et Antown Tanner (Skills) perdent leur statut de personnages réguliers, alors qu'au contraire Stephen Colletti (Chase), récurrent depuis la saison 4, est promu régulier en milieu de saison. La saison s'ouvre devant 2.14 million d'américains le 14 septembre 2010. Le 22 octobre 2010, The CW commande 9 épisodes supplémentaire portant le total de la saison à 22. Les audiences sont régulièrement sous les 2 millions cette saison là, mais restent stables et satisfaisantes comparés aux autres séries de la chaine. Cette saison a été marqué par deux épisodes marquants qui ont offert à la série ses deux meilleures audiences de la saison. L'épisode de la tempête (8.11) a réuni 2.20 millions d'américains tandis que l'épisode 13, consacré au mariage de Brooke en a réuni 2.42 millions.
Le 17 mais 2011, jour de la diffusion du dernier épisode de la saison 8, The CW annonce le retour de la série pour une saison 9. Deux jours plus tard, la chaine annonce que cette saison composée de 13 épisodes serait la dernière. Coté casting, Paul Johansson fait son retour à plein temps et Tyler Hilton, l'inoubliable Chris Keller des saisons 2 à 4 est promu régulier. Jana Kramer a quitté la série après l'épisode 2 pour se consacrer à sa carrière musicale et James Lafferty, l’interprète de Nathan a accepté de revenir en apparaissant dans seulement la moitié des épisodes commandés. Plusieurs anciens personnages vont réapparaitre dans cette dernière saison, notamment Chad Michael Murray qui a fait son retour dans l'épisode 7. Cette dernière saison débute le 11 janvier 2012 devant 1.72 millions de téléspectateurs, le meilleure score de la saison. Les scores de cette dernière saison resteront stables (mais les plus faibles de la série). Le 4 avril 2012, la série se termine et 1.43 millions d'américains assistent à la fin des histoires de Nathan, Haley et Brooke.
Malgré des débuts peu glorieux, la série a réussi a se faire une place dans le cœur des téléspectateurs et a devenir l'une des séries les plus connues et les plus inoubliables des années 2000. Avec un total de 9 saisons et 187 épisodes, One Tree Hill aura fait un parcours remarquable et est à ce jour la quatrième série la plus longue de The CW (et WB) (après Smallville, 7th Heaven et Supernatural).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire