Pourquoi j'aime...?

28 décembre 2020

Bilan: 3615 Monique (Saison 1).

 

Créée par Emmanuel Poulain-Arnaud et Armand Robin, 3615 Monique est la nouvelle création OCS Signature, disponible depuis le 17 décembre 2020, sur OCS evidemment. J’ai profité de la journée pluvieuse et venteuse d’hier pour regarder l’intégralité de la saison 1, composée de 10 épisodes d’une vingtaine de minutes.

Dans la France du début des années 80 encore empreinte des années Giscard, Simon, Tony et Stéphanie incarnent une nouvelle génération prête à tout pour s’approprier cette nouvelle décennie sans pour autant savoir concrètement ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur vie. Du fin fond de leur banlieue parisienne, leur idée révolutionnaire va contribuer à la désinhibition sexuelle de tout un pays. 3615 Monique, c’est l’histoire de la collaboration de ces trois étudiants qui, malgré leur inimitié, vont tout faire pour réaliser leur projet fou et le révéler au monde.

La série débute en avec l’arrivée de Stéphanie à la fac, nouvelle arrivante et bien évidemment elle ne va pas laisser tout le monde indifférent. Simon va immédiatement tomber sous son charme. Après avoir été humilié par Toni suite à une conversation sur le minitel, sur lequel Simon a créer une messagerie privée, Stéphanie va se rendre compte de ce qu’il est capable de faire et va avoir une idée: créer un minitel rose.

Si vous êtes de la même génération que moi, le minitel ne vous dit pas grand chose, tout le monde connaît sans savoir exactement à quoi cela servait, même si la fin de production de ce produit est assez récente, les derniers ayant été produits en 2012.

Dans la série, le minitel est un nouvel objet informatique révolutionnaire, permettant d’accéder à l’annuaire, aux services en ligne ou encore aux sites de rencontres. Et c’est ce qui va donner cette idée de minitel rose à Stéphanie, entraînant avec elle Toni doué pour parler et entretenir la conversation et Simon doué en informatique.

Je n’ai pas vécu dans ces années là, mais j’ai l’impression que l’ambiance des années 80 est assez bien représenté, que ce soit au niveau des scènes extérieures, des voitures que l’on peut voir ou du style vestimentaire des personnages.

J’aime beaucoup les trois personnages principaux, ils sont tous très différents mais sont complémentaires et ont besoin les uns des autres pour réussir leur projet. J’aime beaucoup leur amitié, qui s’est au final faite assez rapidement alors que ce n’était pas forcément très bien parti en début de saison. Noémie Schmidt, Paul Scarfoglio et Arthur Mazet sont vraiment géniaux.

Les personnages secondaires sont aussi assez cool, Jean-Seb, Delphine la sœur de Simon est vraiment drôle, Et j’ai également beaucoup aimé Chantal et comment elle a apporté son aide et soutenu Simon en fin de saison. Vanessa Guide est vraiment top!

La création de 3615 Monique a été compliquée, le trio à du faire face à plusieurs imprévus qu’ils arrivent à surmonter à chaque fois, que ce soit pour le lancement du minitel ou au contraire suite au succès et à la demande trop grandissante. C’était plutôt cool à voir et ça permet d’apporter quelques rebondissements, et puis, ça aurait été vraiment trop simple qu’ils réussissent dès me début. J’ai beaucoup aimé la tournure que les choses ont prises dans l’épisode 7 avec l’arrivée d’Angelo, qui ne voit pas d’un bon œil l’aide apportée par Chantal et Vivi à Stéphanie, Toni et Simon. 

3615 Monique est donc une bonne découverte et une belle réussite. La série nous emmène dans les années 80 avec une histoire réussi, de bons personnages en ajoutant quelques touches d’humour dans tout ça. J’espère vraiment que OCS lui offrira une saison 2 car j’ai vraiment hâte de voir comment l’histoire va évoluer car la fin de saison donne vraiment envie d’en voir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire