18 décembre 2020

Je deviens accro aux séries de Tyler Perry.

Pas très populaire en France, Tyler Perry est pourtant l’une des personnalités les plus influentes de l’année selon le Time. Alors que ses séries ne sont presque pas diffusés en France, elles cartonnent aux États-Unis. The Haves And The Have Nots est l’un des plus gros succès de OWN, ayant même battu les records d’audience de la chaîne à ses debuts, The Oval et Sistas ont quant à elles très bien fonctionné avec leur première saison sur BET.

Et je dois dire que je commence à devenir assez accro aux séries de Tyler Perry.

En plus d’être acteur, Tyler Perry est également producteur. Après avoir écrit et produits plusieurs pièces de théâtre dans les années 90 et 2000, ils se lancent dans les films mais aussi dans les séries, avec pas mal de succès. En 2012, après la fin de sa série House Of Payne sur TBS il signe un contrat de plusieurs années avec Oprah Winfrey pour la diffusion de séries sur sa chaine OWN (parmi elles, The Haves And The Have Nots, Love Thy Neighbor et If Loving You Is Wrong).

En 2015, Tyler Perry acquiert une ancienne base militaire qui est devenue, l’automne dernier « Tyler Perry Studios », l’un des plus grands studios des États-Unis, ce qui fait de lui, le premier Afro-américain à détenir un studio majeur.

2 ans plus tard, Tyler Perry signe un contrat longue durée pour la diffusion de 90 épisodes de séries par avec viacomCBS, contrat débuté l’an dernier avec l’arrivée de The Oval et Sistas sur BET.

Tout ce qu’il est assez impressionnant car, en plus de direction et de la production, Tyler Perry écrit également tout. Comme il l’a expliqué il y a quelques mois, sur Instagram, dans une petite vidéo montrant des dizaines de scripts. Il précisait qu’il ne faisait appel à aucun scénariste et qu’il écrivait tous les épisodes de toutes ses séries seul. C’est assez fou car il a 8 séries en cours de production (The Haves And The Have Nots sur OWN, House Of Payne, The Oval, Assisted Living et Sistas sur BET, Ruthless et Bruh sur BET+ et Young Dylan sur Nickelodeon). Je me demande quand il arrive à trouver du temps pour dormir!

Certains vont peut-être dire que ça se ressent sur la qualité. C’est vrai. Il ne faut clairement pas s’attendre à de grandes séries comme on en voit sur les networks ou sur les chaînes câblées, et les acteurs ne jouent pas tous toujours très bien non plus. Ce qui s’explique sûrement par le fait que les saisons de ses séries sont tournées très très rapidement. L’intégralité de la première saison de Ruthless (24 épisodes) a été tourné en 13 jours. Cet été, en pleine pandémie, il a réussi à mettre en boite les 22 épisodes de la saison 2 de The Oval en 10 jours. 

Malgré tout, ces petits défauts ne me dérange pas et je commence à devenir de plus en plus accro aux séries Tyler Perry. Je n’ai vu que des soaps pour le moment, mais il faut dire que c’est carrément addictif grâce aux storylines, aux personnages et aux histoires et scènes jn peu what the fuck par moment. Je pense qu’il peut tout se permettre, tout oser dans ce genre de série, c’est ce qu’il fait qu’elles rendent accro. 

Ça a commencé l’année dernière avec The Oval. J’avais vu quelques tweets passer qui c’était génial car il se passait des choses très what the fuck justement. Je me suis dis que ça allait me plaire donc je me suis lancé. Et je n’ai pas eu tort, j’ai adoré et j’en ai d’ailleurs fait un article ici.

Du coup pour découvrir d’autres séries, je me suis lancé dans If Loving You Is Wrong, dont le synopsis (un groupe d’amies vivant à peu près toutes dans le même quartier) rappelle un peu celui de Desperate Housewives. J’avais plutôt bien aimé, et vu 15 épisodes en une semaine, 15 épisodes plein de mensonges, menaces, tromperie et j’en passe. Malheureusement j’ai fini par laisser tomber car je galérais beaucoup à trouver les épisodes.

Puis, l’été dernier, je me suis enfin lancé dans Ruthless, le spin off de The Oval après m’être dis pendant des mois qu’il fallait que je la vois. La saison est encore en cours de diffusion, mais je suis ultra fan! C’est tout aussi what the fuck que la série mère et j’aime beaucoup l’histoire, j’adore!

Je n’ai vu que ces séries la pour le moment, mais j’ai tellement envie d’en découvrir d’autres. The Haves And The Have Nots est sur ma liste depuis plusieurs années, il y a bientôt 200 épisodes maintenant, mais je ne désespère pas de la voir. 

Je me doute qu’en France on ne doit pas être beaucoup à regarder les séries de Tyler Perry même si j’ai deux personnes dans ma TL Twitter qui en regardent certaines. 

En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir quelles idées, quelles séries, Tyler Perry va bien pouvoir nous sortir à l’avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire