2 mars 2018

Bilan: La Casa De Papel.


La Casa De Papel est une série espagnol créée par Alex Pina. Elle a été diffusée sur Antena 3 entre le 2 mai et le 23 novembre 2017. La série est proposée par Netflix à l’internationale depuis le 25 décembre 2017.

Synopsis (Allociné): Huit voleurs font une prise d'otages dans la Maison royale de la Monnaie d'Espagne, tandis qu'un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution.

Info: Pour ceux qui ne sont pas au courant (ou qui n'ont pas compris), Netflix a effectué un redécoupage des épisodes.
En effet, en Espagne, la série a été diffusée en 2 parties de 9 et 6 épisodes d'environ 70 minutes. Pour avoir des épisodes plus courts, Netflix a donc procédé à un redécoupage et les a ramener à une durée  d'environ 40-50 minutes. Nous avons donc:

- Partie 1: 9 épisodes de 70 minutes (Espagne) = 13 épisodes de 40-50 minutes (Netflix)
- Partie 2 (pas encore disponible sur Netflix): 6 épisodes de 70 minutes (Espagne) = 10 épisodes de 40-50 minutes (Netflix).


J'ai donc commencé à regarder la série le mois dernier puisque le synopsis me plaisait vraiment beaucoup et que je savais que j'allais beaucoup aimé l'histoire. C'est tout à fait le genre de série que j'aime. La partie 2 n'est pas encore dispo sur Netflix (d'après ce que j'ai vu ce serait pour Avril), j'avais donc décidé d'attendre qu'elle soit disponible sur la plateforme. Mais l'envie était trop forte et je ne pouvais vraiment plus attendre tellement j'avais adoré la première partie et que j'avais envie de voir la suite. J'ai donc regardé les 6 épisodes restant (issu de la diffusion espagnol du coup, il y en aura plus lorsqu'ils seront disponible sur Netflix) la semaine dernière.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette série. Qu'est ce que j'ai adoré!
L'intrigue est vraiment excellente et je trouve bien ficelée. Je n'ai pas vu les épisodes passés (même ceux qui durent 1h et pourtant je ne suis pas fan des épisodes qui durent aussi longtemps), c'est plein d'action, de rebondissements, on ne s'ennuie vraiment pas devant cette série. C'est vraiment prenant, on rentre vraiment très facilement dans l'histoire, c'est vraiment très addictif. A chaque fin d'épisode, on a qu'une seule envie, c'est de voir la suite puisque la série sait vraiment s'arrêter au bon moment pour envie de revenir voir la suite. Le braquage à quelque fois laissé place à des flashbacks nous expliquant la préparation de l'attaque, comment les personnages avait été entrainé par Le Professeur, l'homme à l'origine du projet. C'est plutôt intéressant de voir ça.

Le casting est je trouve également très bon et j'ai beaucoup aimé les personnages que ce soit du côté des braqueurs ou du côté de la police. Les braqueurs (qui cachent leurs identités en s'appelant par des noms de villes), censé être les méchants dans l'histoire sont paradoxalement des personnages très attachants et au final on a vraiment pas envie que la police avance dans leur enquête parce qu'on a pas envie qu'ils se fassent arrêté.  C'était du coup légèrement stressant de suivre l'enquête puisque je n'avais pas envie que les personnages se fassent démasquer.

Le Professeur est un personnage vraiment fascinant. C'est un homme extrêmement intelligent et c'est assez fou de voir à quel point il arrive toujours à avoir un coup d'avance sur la police et comment il arrive à retourner la situation quand il se sent en danger. Il arrive également à maitriser ses émotions de façon assez incroyable. Quant à Raquel, la négociatrice tout comme Monica, l'une des otages, j'ai beaucoup aimé leur évolution tout au long des épisodes. Les deux personnages nous on prouvé que l'amour est plus fort que tout.

Autre tout petit détail, mais j'aime également énormément le costume des braqueurs. C'est un costume simple mais inoubliable et je suis sur que n'importe quelle personnage qui le verrait, sur une affiche par exemple, saurait à quelle série ça appartient.

Le conclusion de la série est satisfaisante, l'intrigue est bouclé et les dernières secondes sont un clin d’œil à l'un des scènes du début de la série. 

En bref, La Casa De Papel est une excellente série, haletante et très addictive, je vous la conseille fortement. Elle est rentré dans ma liste de séries favorites et j'aurai vraiment aimé qu'elle dure plus longtemps. Je le reverrai un jour sans aucune hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire