11 septembre 2019

Peak TV et rewatch: la combinaison impossible?


Ce n'est un secret pour personne, en tout cas, pas pour les sériephiles, nous sommes en plain Peak TV. En effet, avec les principaux networks Américains, les chaines du câble, l'explosion des plateformes de streaming et les productions étrangères, le nombre de séries produites ne cesse d'augmenter chaque année. 

En 2018, 495 séries ont été diffusé rien qu'aux États-Unis (plus de 100 séries supplémentaires par rapport à l'année 2014), un nombre déjà conséquent qui ne prend donc pas en compte les séries étrangères qui font de plus en plus parler d'elles. En France, TF1 et M6 ne cesse de proposer des créations originales tandis que certaines productions venant d'ailleurs (Belgique, Espagne, Pays-Bas, Allemagne...) trouvent de plus en plus leur public. Avec tout ça, on dépasse donc largement les 500 séries diffusées.
La montée en puissance des plateformes de streaming y est aussi pour beaucoup. En 2018, aux Etats-Unis, pour la premières fois, les plateformes ont diffusé plus de séries originales que les chaines de télévision (160 contre 146 pour les networks et 144 pour le câble).

Ce qui est bien dans tout ça c'est qu'au moins, il y en a pour tout le monde et pour tous les gouts car même si certaines séries peuvent être similaires, l'offre est quand même assez diversifiée.


Difficile pour un sériephile d'arriver à suivre tant l'offre est importante. Moi-même, j'ai des séries en attente depuis plusieurs mois/années. Je viens par exemple tout juste de commencer la séries espagnol Elite sur Netflix alors que celle-ci me donnait envie depuis sa sortie l'année dernière. Mais avec cette grosse quantité de séries disponible, il est aussi de plus en plus difficile de faire des rewatch (c'est mon cas, mais ce n'est, je pense, pas le cas de tout le monde puisqu'il m'arrive de voir des personnes en faire...).

En effet, si il y a quelques années j'arrivais a revoir des séries que j'aimais beaucoup, aujourd'hui je n'arrive plus à le faire alors que l'envie est la. Je me ferais en effet volontiers un rewatch de Desperate Housewives, de Nikita ou de 90210, trois séries que j'adore et que j'aimerai beaucoup revoir. Même chose pour Melrose Place, j'adore cette série et j'avais même commencer un rewatch il y a quelques mois, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de continuer. C'est plus simple avec les comédies puisqu'il m'arrive de regarder quelques épisodes par ci par la de 2 Broke Girls par exemple, dès que j'ai un peu de temps.

Personnellement, je privilégie toujours les séries que je suis au rythme US, mes épisodes hebdomadaires passent donc toujours en priorité car j'ai toujours peur de prendre du retard et de ne pas réussir à le rattraper par la suite. J’essaie donc au maximum de voir les épisodes le jour de leur sortie, et avec 26 série à suivre au rythme US en septembre, ca ne laisse pas beaucoup de place pour le reste, et encore moins pour les rewatch.

Même si j'ai parfois l'envie de revoir certaines séries que j'aime, il est vrai que quand je le peux, avec la multiplication des séries diffusées, je préfère découvrir celles que je n'ai pas encore eu le temps de voir. 

Est ce que ça veut dire que je n'arriverai plus à faire de rewatch? Je ne sais pas. Mais avec la multiplication des plateformes de streaming, le nombre de séries diffusées au États-Unis devraient sans doute encore augmenter cette année et ce n'est sans doute pas près de s'arrêter. En effet, après Netflix, Prime Video, Hulu, CBS All Access, Facebook Watch et DC Universe, Disney+, Apple TV+ seront lancés dans quelques semaines tandis que HBO Max et la plateforme de NBCUniversal arriveront l'année prochaine.

2 commentaires:

  1. Je fais l'inverse de toi. J'ai déjà du mal à être à jour dans les séries que je suis depuis plusieurs saisons alors pour les nouveautés, j'ai totalement lâché l'affaire. Je me fais mon propre planning en fonction de mes envies et c'est souvent des séries sorties il y a plusieurs mois/années ou des rewatchs. Mais ça vient aussi du fait que maintenant, j'aime avoir les saisons au complet avant de les regarder. Pas forcément pour les binge-watcher en 2 jours, j'aime juste savoir que si je veux je peux regarder 1 ou 2 épisodes par soir sans avoir à attendre.

    Je suis l'actu uniquement pour savoir ce qui sort et les rajouter à ma longue liste de séries à voir. Je me dis que je finirai bien par les regarder que ce soit dans quelques mois ou quelques années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tant que l'on voit ce qu'on a envie c'est le principal. :)
      Je suis comme toi, ma liste de séries à voir est tellement, et il y en a qui sont dedans depuis pas mal de temps, mais comme tu dis, je les verrais bien un jour (j'ai bien vu UnREAL cette année alors que ça faisait au moins 2 ans que je voulais la voir).

      Supprimer