7 avril 2018

Retrospective #3: Desperate Housewives.

 
On se retrouve pour une troisième rétrospective, et ce mois-ci j'ai décidé de m'attaquer à l'une des premières séries que j'ai suivi au rythme US et l'une de celles qui m'a rendu fan des séries en général: Desperate Housewives.

Imaginez-vous un monde sans Desperate Housewives? Cela a pourtant bien failli être le cas. En effet, dans un premier temps décrite comme une comédie noire la scénario ne convainc pas les chaines de télévision et Marc Cherry, le créateur, n'obtient que des refus. La série est alors ensuite décrite comme un soap et ce fus payant puisque le 23 octobre 2003, ABC annonce officiellement la commande de la série.
Le 18 mai 2004, lors des upfronts, ABC annonce que la série sera diffusé le dimanche soir à 9:00 pm en lead in de Boston Legal. La série gardera d'ailleurs cette case horaire tout au long de ses huit saisons.

Le 3 octobre 2004, Desperate Housewives fait son apparition sur les écrans américains. 21.64 millions de téléspectateurs sont devant leur écran ce soir la pour faire la connaissance de Gaby, Bree, Susan, Lynette et Mary-Alice. La série réalise alors la meilleure audience pour un pilote sur la chaine depuis celui de Spin City en 1996. Le 20 octobre 2004, après la diffusion de seulement 3 épisodes, la chaine commande une saison complète de 23 épisodes. La série rassemble ensuite chaque semaine entre 20 et 27 millions d'Américains. La série termine sa première saison en beauté avec ce qui restera sa meilleure audience historique. Le 22 mai 2005, 30.82 millions de téléspectateurs sont devant leur écran pour découvrir les raisons du suicide de Mary-Alice. En plus d'être un succès audimatique, la première saison aura également été un succès critique et la série a alors été nominée à plusieurs reprise dans des cérémonies. Elle a en effet reçu 15 nominations aux Emmy Awards (et en a remporté 6) et a remporté l'award de la meilleure série aux Golden Globes en 2005.

ABC commande donc sans surprise une deuxième saison qui a débuté le 25 septembre 2005. Suite aux évènements survenus à la fin de la première saison, Steven Culp alias Rex Van De Kamp perd son statut de personnage régulier (mais il apparaitra quand même dans certains épisodes dans les saisons 2, 3, 5, 7 et 8). Jesse Metcalfe (John Rowland) passe également de personnage régulier à personnage récurrent. Doug Savant (Tom) et Richard Burgi (Karl) obtiennent quant à eux une promotion et intègrent le casting principal et Alfre Woodard, l’interprète de Betty Applewhite, la nouvelle voisine au cœur du mystère de la saison intègre également le générique. 
Malgré des critiques plus négatives, les audiences sont semblables à celles de la première saison oscillant entre 20 et 28 millions de téléspectateurs. La série recevra encore une fois une pluie de nominations dans les cérémonies et recevra pour la deuxième année consécutive l'award de la meilleure série aux Golden Globes.

Comme chaque année, des mouvements sont au programme pour le casting de la troisième saison. Suite à la fin du mystère de la saison 2, Alfre Woodard (Betty) quitte la série et Richard Burgi (Karl), Mark Moses (Paul) et Cody Kasch (Zach) passent de personnages réguliers à personnages récurrents. Après avoir fait son arrivé en fin de saison 2, Kyle MacLachlan (Orson) est promu régulier. Les critiques se montrent à nouveau élogieuse et souligne les efforts fait après la décevante saison 2. La saison 3 débute le 24 septembre 2006 devant 24.09 millions d'américains, ce qui restera a meilleure audience de la saison. Mais, pour la première fois depuis ses débuts, la série passe sous la barre des 20 millions le 22 octobre 2006 avec l'épisode 5 (19.71 millions de téléspectateurs). Deux semaines plus tard, le 5 novembre 2006, la série diffusé l'un des épisodes les plus marquant de la série. "Bang", l'épisode 7 met certains de ses personnages en danger, pris au piège dans une prise d'otage. L'épisode réalisera la deuxième meilleure audience de la saison (22.65 millions). Ces épisodes catastrophes deviendront par  la suite une tradition et la série en proposera un chaque année (sauf pendant la saison 8). A partir du 7 janvier 2007, après plusieurs semaines de pause, la série ne dépassera plus les 20 millions de téléspectateurs et réunira entre 15 et l8 millions d'Américains.

Avec toujours autant de succès, ABC commande donc une quatrième saison. Peu de changement au niveau du casting, seule Dana Delany (qui avait refusé le rôle de Bree au début de la série) intègre le générique dans le rôle de Katherine Mayfair, personnage principal du mystère de la saison. 
Initialement composée de 23 épisodes, cette saison a été impacté par la grève des scénaristes. En effet, seuls 10 épisodes ont été tournés avant que la production ne s'arrête. 9 épisodes sont diffusés entre le 30 septembre 2007 et le 2 décembre 2007, puis un le 6 janvier 2008 avant que la série ne parte en pause faute d'épisode restant. Le 25 février 2008, la production reprend et sept épisodes supplémentaires seront tournés portant le total de la saison à 17. Le 3 avril 2008, après 3 mois de pause, la série fait son retour sur ABC.
Niveau audience, la série se maintient plutôt bien avec entre 15 et 20 millions de téléspectateurs. Le seul épisode à atteindre les 20 millions cette saison la est un autre épisode marquant de la série. Le deuxième épisode catastrophe de la série, dans lequel Wisteria Lane est dévasté par une tornade passionne 20.65 millions d’Américains, soit la meilleure audience de la saison. La saison se termine avec un double épisode le 18 mai 2008 devant 16.84 millions de téléspectateurs.

Le 28 septembre 2008 devant 18.68 millions d'Américains débute la saison 5 qui voit l'action se situer 5 ans après la saison 4. Du coup, Andrea Bowen (Julie) perd son statut de personnage régulier et Shawn Pyfrom (Andrew) et Neal McDonough intègrent le générique. Les audiences sont assez stables bien que légèrement en baisse surtout pendant la deuxième partie de saison ou la série ne dépassera plus les 14 milions de téléspectateurs. En février 2009, il est annoncé que Nicollette Sheridan (Eddie) quitterais la série pendant la saison en cours. C'est la première fois qu'un personnage aussi important et présent depuis le pilote quitte le show. Les scénaristes ont pris la décision de tuer Eddie et l'épisode 19, diffusé le 19 avril 2009 lui sera consacré.
La saison s'est conclu devant près de 14 millions d'Américains le 17 mai 2009 avec un double épisode.

La série est naturellement renouvelée pour une sixième saison qui est arrivée sur les écrans américains le 27 septembre 2009. Alors que Marc Cherry avait à l'origine prévu 7 saisons pour la série, il signe en octobre 2009 un nouveau contrat avec ABC pour potentiellement laissé la série à l'antenne jusqu'en 2013 (soit 9 saisons). La première partie de saison connait des audiences comparables à la saison précédente entre 12 et 15 millions de téléspectateurs. L'épisode catastrophe de cette saison, à savoir le crash d'avion, réalise la deuxième meilleure performance de la saison (14.86 millions le 6 décembre 2009). Le record de la saison est détenu par l'épisode suivant, diffusé le 3 janvier 2010 ou les personnages s'imaginent dans un épisode spécial intitulé "If..." leurs vies différemment (15.35 millions). Les audiences ont ensuite chuté pour le reste de la saison, la série ne dépassant plus les 12 millions de téléspectateurs.
Coté casting suite à la fin du mystère autour de son personnage Neal McDonough quitte la série et Shawn Pyfrom (Andrew) redevient un personnage récurrent. Introduite à la fin de la saison 5, Maiara Walsh (Ana) est promue régulière tout comme Madison De La Garza (Juanita) et Angie (Drea De Matteo), la nouvelle housewife avec un secret intègre le générique.

Le 14 mai 2010, ABC annonce le renouvellement de Desperate Housewives pour une septième saison, qui a connu beaucoup de chamboulement au niveau du casting. Suite à la fin de l'intrigue sur son personnage et en contrat pour seulement une seule saison, Drea De Matteo (Angie) quitte la série. Maiara Walsh (Ana) quitte également le show à la fin de la saison 6 et Kyle MacLachlan (Orson) perd son statut de personnage régulier et redevient récurrent. Enfin, après s'être vu proposer le rôle principal de Body Of Proof, Dana Delany quitte également la série après avoir interpréter Katherine pendant 3 saisons. La saison 7 marque également le retour de Mark Moses (Paul) dans un rôle régulier puisque le personnage est lié au mystère de la saison. Après avoir été récurrents pendant plusieurs saisons, Kathryn Joosten (Karen McClusky), Kevin Rahm (Lee) et Tuc Watkins (Bob) sont promus réguliers. Enfin, Vanessa Williams intègre le générique dans le rôle de Renée Perry, une nouvelle housewife pour combler les départs de Eddie, Katherine et Angie.
La saison débute le 26 septembre 2010 devant 13.06 millions d'Américains et connait des audiences dans la ligné de la deuxième partie de la saison 6 pendant cette première partie de saison. Le 10 janvier 2011, le lendemain de la diffusion du 12ème épisode, ABC renouvelle la série pour une huitième saison. Comme chaque année, les audiences chutes pendant la deuxième partie de saison et passe pour la première sous les 10 millions le 3 février 2011 avec le quatorzième épisode de la saison. La saison 7 se termine le 15 mai 2011 devant 10.25 millions d'Américains.

Le 7 aout 2011, pendant le Television Critics Association media press tour, Paul Lee, le patron d'ABC, annonce officiellement que la série prendra fin à la fin de la huitième saison à venir.
Suite à la fin de son intrigue Mark Moses (Paul) ne sera présent qu'en guest star dans cette saison. Andrea Bowen (Julie) fait son retour en tant que récurrente et Jonathan Cake (Chuck) introduit en fin de saison 7 est promu régulier. Charles Mesure intègre le générique dans le rôle de Ben, le futur mari de Renée.
Cette dernière saison débute donc le 25 septembre 2011 devant 9.93 millions d'Américains. Les audiences resteront plutôt stable tout au long de la saison malgré un petit incident le 12 février 2012. Diffusé face aux Grammy Awards qui réunissent près de 40 millions de téléspectateurs, Desperate Housewives chute sévèrement à ce qui restera son pire score historique: 6.40 millions.
Le 26 avril 2012, quelques jours avant la diffusion du vingtième épisode, le tournage de la série s'achève définitivement. quelques semaine plus tard, le 13 mai 2012, le double épisode final est diffusé dans lesquels plusieurs personnages ont fait leurs retours, notamment Dana Delany qui reprend son rôle de Katherine Mayfair. La série s'est achevée devant 11.12 millions de téléspectateurs, sa meilleure audience depuis plus d'un an.

Desperate Housewives fait parti des hits lancés par ABC pendant la saison 2004-2005. Six ans après sa fin, elle reste l'une des meilleures séries télévisées, l'une des plus populaires et des plus marquantes, mais c'est aussi l'une des série dont on ne se lassera jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire