Depuis maintenant trois saisons, Dynasty passionne ses fans aux États-Unis sur The CW ou sur Netflix avec ses histoires de famille, ses twists, manigances et j'en passe. Reboot de la série culte des années 80, cette nouvelle version ne cesse de lui rendre hommage à travers différents moyens, mais la série s'autorise aussi quelques prises de liberté pour se créer sa propre identité. Mais comment la série rend hommage à l'originale, et comment s'en éloigne-t-elle? C'est ce que l'on va voir maintenant.
Pour commencer, on va se concentrer sur les hommages. L'une des choses que les deux séries ont en commun c'est la garde robe de ses personnages. Forcément, le reboot a des vêtements plus modernes, mais toujours dans le même esprit que la série originale: de la fourrure, des strass et paillettes. La version 2017, se permet même de recréer certaines tenues en les remettant forcément au gout du jour. Ainsi, les tenues portées par Fallon et Alexis lors du catfight dans la piscine dans l'épisode 1.17 du reboot sont quasiment identique à celles portés par Alexis et Krystle lors du catfight dans le bassin dans l'épisode 3.23 de l'originale.
En plus des vêtements, la nouvelle version multiplie les recréation des scènes cultes de la série originale: la crise de folie de Claudia sur le toit d'un immeuble, l'accident de cheval de Cristal ou encore les multiples catfight. Dans le finale de la saison 1, Dynasty recréé l'un des nombreux catfight entre Cristal et Alexis dans lequel elle détruise l'appartement de cette dernière. Le dernier en date, c'était il y a seulement quelques jours lorsque la série (dans l'épisode 10 de la saison 3) a récréé le catfight déjà évoqué plus haut, entre Alexis et Cristal dans le bassin du manoir. Autre scène culte recréé dernièrement: l'arrivée d'Alexis comme témoin surprise au procès de Blake. Si dans l'originale, Alexis revient dans les dernière secondes de la saison 1 après plusieurs années d'absence, dans le reboot, c'est dans les dernières secondes mid-season finale de la saison 3 qu'Alexis revient, après avoir subit une opération chirurgicale au visage (pour expliquer le changement d'actrice en cours de route).
Mais, la série va même jusqu’à introduire certaines répliques cultes du Dynasty originale dans les script:
"I love that outfit. I'm amazed it's lasted so many seasons" - Alexis à Krystle (1986)
"I loved that dress the first time I saw it. I'm just amazed that it lasted for five seasons" - Alexis à Cristal (2018).
Lors de son épisode de reprise de la saison 3, Dynasty a d'ailleurs placé l'une des répliques les plus cultes de Dominique lors d'une rencontre avec Alexis autour d'un verre de champagne, sauf que dans le reboot cette fameuse phrase est prononcé par Alexis.
"It's burned. The champagne was obviously frozen in the bottle at some point." (1983 & 2020)
Enfin, le reboot intègre également certaines intrigues qui ont rythmé la vie des personnages dans les années 80 comme le procès de Blake pour meurtre, la folie de Claudia, le passé et la personnalité d'Adam, le mariage d'Alexis avec un Colby, l'ouverture de La Mirage et j'en passe. Comme tout soap, la série se sert également d'intrigues ayant fait le succès de la série originale: chirurgie esthétique pour expliquer le changement d'acteur pour un personnage, des amnésies, perte de vue...
Si le Dynasty d'aujourd'hui rend beaucoup hommage à celui des années 80, elle s'en éloigne aussi parfois pour se créer sa propre identité. Ainsi, la série ne passe pas à Denver comme dans l'originale mais à Atlanta. L'arbre généalogique des personnages a été redessiner puisqu'on apprend pendant la première saisons que les Colby ont du sang de Carrington (le grand père de Steven et Fallon ayant eu une aventure avec la grand mère de Jeff et Monica) ou encore que Cecil n'est pas l'oncle de Jeff comme dans les années 80, mais son père. Monica, cousine de Jeff dans la série originale est devenue sa sœur dans le reboot.
La série a également fait le choix de mettre certains personnages présents dans plusieurs épisodes de la série originale très en retrait en ne les faisant apparaitre ici que dans quelques épisodes seulement. C'est le cas du docteur Toscanni, présent dans l'intégralité de la saison 2 de Dynasty entre 1981 et 1982 pour seulement 1 épisode en 2018 dans le reboot. Même chose pour Mark Jennings, l'ex mari de Cristal qui est présent dans les saisons 3 et 4 dans l'originale mais seulement dans un épisode de la saison 2 dans le reboot, ou encore Claudia qui est présente dans les six premières saisons dans la séries des années 80 mais qui n'est apparu, pour le moment, que dans 12 épisodes dans les saisons 1 et 2. Cecil Colby est également beaucoup moins apparu dans le reboot, seulement 6 épisodes contre 27 dans l'originale.
Forcément, la série ne peut pas copier tout ce qui a été fait dans les années 80, elle a donc pris des libertés en créant des intrigues, ou en intégrant des personnages qui n'existent pas dans le série originale comme Liam, présent de façon régulière dans le reboot depuis cette année.
Enfin, l'origine et la personnalité de certains personnages ne sont pas les mêmes. Si dans la série originale tout le cast régulier est de couleur de peau blanche (jusqu’à l'arrivée de Dihan Carroll) le reboot à des personnages d'origines différentes dès ses débuts. Cristal est donc maintenant d'origine hispanique, tandis que Michael et toute la famille Colby sont Afro-Américains. Sammy-Jo à quant à lui changé de sexe, puisque le personnage était une femme dans la série originale, c'est un homme dans le reboot avec une personnalité un peu différente car il ne fait pas autant de manigance et n'est pas aussi manipulateur que le personnage dans les années 80.
Tout en proposant ses propres idées, Dynasty continue quand même de rendre hommage à la série des années 80 et à intégrer chaque réplique et scène culte qui ont le fait succès de la série originale. Alors qu'elle a récemment été renouvelée pour une quatrième saison, j'ai déjà hâte de voir ce que la série ne proposera l'an prochain, et pour la fin de la saison 3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire