5 février 2020

Jusqu'ou ira la franchise Chicago?


Depuis maintenant 8 ans, la franchise Chicago fait les beaux jours de NBC. Actuellement dans leur huitième, septième et cinquième saison, Chicago Fire, Chicago PD et Chicago Med semblent increvable et ne semblent surtout pas prêtes de s'arrêter.

Le 10 octobre 2012, NBC lance Chicago Fire qui réunit 6.61 millions d'Americains, ce qui en fait le deuxième meilleur lancement pour un nouveau drama sur la chaine pendant la saison 2012-2013 (seul Revolution avait fait mieux avant de s'écrouler), les autres nouveaux dramas ayant réunit environ entre 3 et 5 millions de téléspectateurs pour leur premier épisodes. La série se maintient très bien et atteint même 8.54 millions de téléspectateurs pour son onzième épisode. Forcément, face à ses bons scores, la chaine commence dès mars 2013 à parler d'un spin off, quelques mois plus tard, lors des upfronts 2013, Chicago P.D est commandé. On y suivre dans cette nouvelle série les policiers de Chicago avec notamment des personnages déjà apparus de façon récurrente dans la saison 1 de Chicago Fire.

Chicago PD commence dès la rentrée suivante devant 8.59 millions d'Americains. Les épisodes passent et les deux séries sont en pleine forme, et forcément, la création d'un nouveau spin off semble inévitable. En février 2015, alors que la saison 3 de Chicago Fire et la saison 2 de Chicago PD réunissent entre 6 et 9 millions d'Américains chaque semaine, NBC annonce travailler sur un spin off se passant cette fois-ci dans un hôpital. Au mois de mai suivant, Chicago Med est officiellement commandé. C'est de nouveau un succès puisque la série commence le 17 novembre 2015 devant 8.64 millions d'Américains. Deux mois plus tard, en janvier 2016 lors des TCA, la chaine fait une nouvelle annonce: une nouvelle série va rejoindre la franchise avec la commande de Chicago Justice. La série débute un an plus tard, le 1 mars 2017 devant 8.73 millions d'Américains avec un épisode qui concluait un crossover avec Chicago Fire et Chicago PD. Malheureusement, la série n'a pas garder le même niveau et à vu ses audiences diminuer pour n'atteindre que 4.93 millions de téléspectateurs pour son neuvième épisode. Avec des audiences à J+3 plus faible que les autres séries de la franchise (1.5 sur les 18-49 ans pour Chicago Justice contre 1.9 pour Chicago PD et Chicago Med et 2.3 pour Chicago Fire), la série est annulée après une seule saison le 22 mai 2017.

Si les séries n'avait jamais été toutes diffusées lors de la même soirée, NBC frappe fort et fait ce que tout le monde attendait, elle annonce lors des upfronts 2018 la création d'une soirée Chicago. Depuis septembre 2018, Chicago Med, Chicago Fire et Chicago PD sont donc diffusée toutes les trois le mercredi. Un geste payant puisque ça a donné un second souffle à Chicago Fire qui à un peu souffert de son changement de case horaire lors de sa saison 6 et qui permet aux deux autres de conserver leur bon niveau audimatique. Et ça permet également de proposer des crossovers évènements. Le dernier en date "Infection" diffusé le 16 octobre 2019 a cartonné en réunissant 8.23 millions de téléspectateurs pour Chicago Fire, 8.93 pour Chicago Med et 8.62 pour Chicago PD

Alors que les trois séries réunissent encore entre 6 et 8 millions d'Americains chaque semaine, la franchise ne semble pas prête de s'éteindre.

Les trois séries pourraient très bien durer encore plusieurs saisons. C'est vraiment le genre de série qui peut durer plus de dix saisons comme Grey's Anatomy, Law & Order, Law & Order SVU ou encore NCIS. Même si elles venaient à perdre des membres dans leur casting elles pourraient très bien survivre en les remplaçants, comme toutes séries qui durent autant de temps. Chacune des trois séries à perdu un ou deux membres dans leur casting régulier cette saison et ça n'a pas affecté ni les audiences, ni les intrigues. Ça a permis d'intégrer de nouveaux personnages et j'aime ça quand les séries intègrent un peu de sang neuf. C'est aussi le genre de série qui, je pense, aura toujours quelque chose à raconter.

Personnellement je suis toujours autant fan de la franchise, même si Chicago Fire m'a un peu déçu et ennuyé pendant ses saisons 5 et 6, elle s'est un peu amélioré depuis. Je suis par contre de plus en plus fan de Chicago PD et de Chicago Med. Si elles ne sont pas prêtes de s'arrêter, je me demande également, est ce qu'un nouveau spin off verra le jour à l'avenir? Depuis Chicago Justice, aucune autre série dérivé n'a été commandée et je rêve d'une série sur une école de Chicago, genre Chicago School. En attendant, je continue de profiter des trois série d'une franchise au succès qui ne semble pas prêt de s’interrompre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire