31 mai 2019

Bilan saison 2018-2019 (partie 1): ABC et FOX.

 
Ça y est, la saison télévisuelle 2018-2019 est officiellement terminée. Les upfronts sont passés et les séries ont bouclées leur saison, et comme d'habitude, il est donc temps pour moi de vous faire un petit bilan de la saison qui vient de s'écouler. Je reprends le même concept que les années précédentes et séparant l'article en deux parties et en vous disant en quelques lignes ce que j'ai pensé des séries de networks que j'ai vu depuis septembre. Pour cette première partie, je me suis donc intéressé aux séries diffusées sur ABC et FOX.

  • Station 19 (Saison 2 - 17 épisodes).
7/10 - Renouvelée pour une saison 3.
Comme l’an dernier j’ai plutôt bien aimé cette saison même si pour moi, la plupart des intrigues sur la vie personnelle des personnages n’étaient pas franchement intéressantes cette année (a part la relation Vic/Ripley et les conséquences du cliff de la saison 1 en début de saison). Au contraire, les interventions étaient vraiment bonnes, et quand celles-ci durent un épisode en entier ou presque, cela donne de très bons épisodes (celui de la contamination dans le train par exemple). Côté personnage, je pense qu’il faudrait vraiment se débarrasser de Pruitt, qui ne sert vraiment pas à grand chose je trouve. J’ai l’impression que les scénaristes ne savent pas trop quoi faire avec lui. Même si tout n’était pas parfait, cette saison était quand même sympathique à suivre, je serai évidemment au rendez-vous pour la saison 3.
  • Grey's Anatomy (Saison 15 - 25 épisodes).
9/10 - Renouvelée pour des saisons 16 et 17.
15 saisons et Grey’s Anatomy me passionne toujours autant. Je le dis chaque année mais c’est assez incroyable une qui arrive à passionné encore autant son public après 15 saisons. J’avais un peu peur pour cette première saison sans April et Arizona, deux personnages que j’aimais beaucoup. Finalement ça a été, je suis très content du retour de Teddy à temps plein et c’est cool de voir les internes (en particulier Levi, Taryn et Dahlia) avoir un peu plus de temps d’écran. La série arrive toujours à trouver de bonnes intrigues que j’aime toujours autant (la vie amoureuse de Meredith, Amelia/Betty (même si celle-ci a peut-être durée un peu trop longtemps), les origines de Jo, la bataille de chefs entre Alex et Miranda...). Comme chaque année Owen m’énerve toujours autant et j’aurais préféré qu’il parte la saison dernière, mais avec le retour de Teddy je pense que ce n’est pas pour tout de suite. Et comme j’adore Teddy, je suis prêt à supporter Owen encore un peu. En tout cas, c’est toujours avec la même hâte que j’attends la prochaine saison!
  • American Housewife (Saison 3 - 23 épisodes).
9/10 - Renouvelée pour une saison 4.
Qu’est ce que j’aime la famille Otto! American Housewife est l’une de mes comédies favorites. Elle me fait toujours autant rire, et c’est toujours un réel plaisir de la suivre.
  • Black-Ish (Saison 5 - 23 épisodes).
9/10 - renouvelée pour une saison 6.
Je suis toujours aussi fan de cette comédie malheureusement assez peu connu du grand public je trouve. Je n'ai pas grand chose à reprocher à cette saison. Je prend toujours un réel plaisir à suivre la série et la vie de ces personnages. J'ai beaucoup aimé que Kyra, un nouveau membre de la famille, de la famille soit intégrée. J'aimais plutôt bien ce personnage et ça a permis d'avoir un peu de nouveau au sein du casting. Je la voyais déjà rester un petit moment, malheureusement, le personnage n'est resté que quelques épisodes.
  • The Fix (Saison 1 - 10 épisodes).
9/10 - Annulée.
J'ai adoré The Fix! Alors oui, avec une enquête policière étendue sur l'ensemble de la première saison la série n'a rien d'originale (ça a par exemple déjà été fait avec Ten Days In The Valley la saison dernière), mais j'étais a fond dans cette saison. J'ai adoré suivre cette enquête, voir de nouveaux éléments apparaitre au fil des épisodes et voir ce que les avocats étaient prêt à faire pour disculper leur client. En plus de ça, nous avons eu droit à quelques rebondissements, et ce dès le premier épisode, c'était donc plutôt cool. Les intrigues secondaires n'étaient quant à elles pas franchement intéressantes. Je n'était pas déçu de l'annulation car je n'aurais pas vu la série durer plusieurs saisons. Ces dix épisodes sont amplement suffisants et clôturent parfaitement bien l'intrigue.
  • Fresh Off The Boat (Saison 5 - 22 épisodes).
8/10 - Renouvelée pour une saison 6.
J'aime toujours autant la série, au bout de cinq saisons, elle parvient toujours à me faire rire. Cette saison était plutôt pas mal avec une bonne évolution des personnages, notamment Eddie et Evan. J'ai beaucoup aimé leur évolution cette saison. C'est vraiment cool que la série donne un peu plus de place à Jenny. Au contraire, je trouve qu'Emery était un peu en retrait cette année, comme si on ne savait pas trop quoi faire du personnage. Ce n'est peut-être que mon impression mais j'ai l'impression qu'on l'a un peu moins vu que les saisons précédentes.
  • Modern Family (Saison 10 - 22 épisodes).
 7/10 - Renouvelée pour une saison 11 (ultime saison).
Après une saison 9 qui m'avait un peu déçu, j'ai trouvé la saison 10 bien meilleure. Alors que l'an dernier j'avais moins ris et trouvé certains épisodes un peu ennuyeux, cette année, la série a réussi à me faire beaucoup rire. J'adore toujours autant cette famille et les situations cocasses dans lesquelles ils peuvent se trouver.
  • Schooled (Saison 1 - 13 épisodes).
7/10 - Renouvelée pour une saison 2.
En tant que très grand fan de The Goldbergs, j'étais très content que ABC commande son spin off (après l'avoir refusé la saison précédente). Cette première saison était plutôt pas mal et j'ai passé un bon moment en la regardant, même si, c'est pour moi légèrement moins drôle que la série mère. Cependant c'est plutôt cool de voir certains personnages de The Goldbergs dans la série et de voir ou ils en sont dans leur vie une dizaine d'années plus tard (pour ceux qui ne connaissent pas, The Goldbergs se déroule dans les années 80, Schooled se déroule elle dans les années 90). Enfin, Lainey était un personnage que j'aimais beaucoup dans The Goldbergs, j'aime donc beaucoup l'idée de l'avoir mise au centre du spin off.
  • The Goldbergs (Saison 6 - 23 épisodes).
8/10 - Renouvelée pour une saison 7.
Je suis toujours aussi fan de la série et je suis toujours surpris de voir à quel point ils arrivent à recréer à l'identique les situations, les vêtements ou encore certaines répliques réellement vécu et porté par le créateur et sa famille. Comme chaque année, Beverly est toujours aussi géniale et hilarante, c'est vraiment mon personnage préféré. Certaines situations peuvent parfois être un peu répétitive par rapport à ce qui a déjà été fait, mais je pense que la série peu encore nous raconter pas mal de chose. Je suis très content de voir qu'elle sera de retour la saison prochaine.
  • A Millions Little Things (Saison 1 - 17 épisodes).
9/10 - Renouvelée pour une saison 2.
Je n’avais pas prévu de voir cette série lorsque les commandes ont eu lieu pendant les upfronts 2018, mais j’en ai entendu tellement de bien et au fur et a mesure que les épisodes étaient diffusés que j’ai décidé de me lancer, et c’est sans regret! J’ai tellement adoré cette première saison. Certains la compare à This Is Us, mais la série me fait également un peu penser à Desperate Housewives (un groupe d’amis unis après le décès de l’un des leurs, une intrigue étendue sur une saison...). Je trouve les personnages tellement attachants, j’aime le fait qu’ils soient tous la les uns pour les autres dès que quelqu’un a besoin, ça donne envie de se faire une place au sein de cette bande d’amis. J’ai beaucoup aimé les intrigues de cette saison, même si, la révélation de la cause de la mort de Jon était pour moi un peu décevante. Mais c’est le seul point négatif de la saison.
  • How To Get Away With Murder (Saison 5 - 15 épisodes).
9/10 - Renouvelée pour une saison 6.
Je suis toujours surpris de voir comment la série arrive à se renouvelée et arrive toujours à me surprendre. J'adore toujours autant la construction des épisodes et voir les pièces du puzzle s'assemble au fur et a mesure que les épisodes passent. L'intrigue de la saison m'a encore une fois convaincu et c'est assez fou de voir comment les scénaristes arrivent encore à relier des évènements survenu cette année à des évènements survenu dans la saison 1 par exemple. Le cliff de fin de saison était top et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.
  • The Cool Kids (Saison 1 - 22 épisodes).
9/10 - Annulée.
Qu'est ce que j'ai aimé cette comédie! The Cool Kids était clairement ma nouveauté comique favorite de cette saison. En plus d'être assez originale, puisque je n'ai jamais vu de série centré sur des séniors en maison de retraite, c'était aussi extrêmement drôle! Les quatres personnages principaux sont vraiment géniaux, j'ai adoré suivre leurs délires, leurs situations parfois cocasses mais aussi leurs histoires d'amour et d'amitié. J'ai tellement ris pendant ces 22 épisodes, c'est vraiment dommage que la Fox ait pris la décision d'annulée la série, surtout que je pensais vraiment qu'elle avait des chances de revenir.
  • Star (Saison 3 - 18 épisodes).
10/10 - Annulée.
Vous connaissez mon amour pour Star, et j'ai encore une fois adoré cette saison toujours rythmé par des secrets, des manipulations, de la musique... Je suis toujours autant accro à la série, et plus les saisons passent, plus je suis accro. Le season finale était ouf, la série nous à laissé avec deux énormes cliffhangers. C'était pour moi l'un des meilleures season finale de cette saison 2018-2019. Malheureusement, la Fox (encore elle!) a annulée la série, malgré ses audiences satisfaisantes. La production a tenté de chercher un nouveau diffuseur pour la série, malheureusement, l'annonce est tombée cette nuit et aucune chaine/plateforme n'a repris la série. J'ai espérer jusqu'au bout une reprise de la série, je suis tellement déçu de voir que ça n'a pas abouti. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi déçu de l'annulation d'une série...
  • Empire (Saison 5 - 18 épisodes).
10/10 - Renouvelée pour une saison 6 (ultime saison).
Je ne suis peut-être pas objectif parce que j'adore la série, mais cette saison était excellente pour moi. J'ai vraiment adoré les intrigues développées cette année, voir les Lyon éloigné de leur empire, mais se battre pour garder la place qu'ils se sont fait dans le monde de la musique. Les twists sont toujours aussi réussis, notamment celui sur Kingsley, que je n'avais vraiment pas vu venir. Le cliff de fin de saison est par contre un peu moins réussi et choquant que celui des saisons précédentes, mais c'est toujours avec la même hâte que je vais attendre le retour de la série, pour ses 20 derniers épisodes...
  • The Resident (Saison 2 - 23 épisodes)
8/10 - Renouvelée pour une saison 3.
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans la série en début de saison, la storyline sur Lane Hunter en fin de saison 1 était vraiment géniale, du coup j'ai eu un peu plus de mal avec le retour d'épisodes plus classiques. Mais, la suite de la saison s'est avérée être très efficace. La grosse intrigue sur QuoVadis était vraiment très bonne, pareil pour celle liée à la sœur de Nic en fin de saison.
  • 9-1-1 (Saison 2 - 18 épisodes).
8/10 - Renouvelée pour une saison 3.
La saison a commencé fort avec un tremblement de terre qui a occupé presque les 3 premiers épisodes, ensuite nous sommes revenu à des épisodes plus classique. J'aime beaucoup Maddie, qui est pour moi un très bonne addition au casting, et qui a permis de nous offrir l'un des meilleures arc narratif de la saison avec son ex mari (ce qui a aussi donné l'un des meilleurs épisode depuis le début de la série pour moi: le 2.13, un épisode plein de tension avec une incroyable chasse à l'homme). Comme pour la première saison, certaines interventions sont un peu what the fuck. Par contre il faut vraiment arrêter avec les épisodes "origines". Il y en a eu trois cette saison, et je n'ai pas vraiment été fan, c'était plutôt ennuyeux.
  • Lethal Weapon (Saison 3 - 15 épisodes).
7/10 - Annulée.
Après le renvoi de Clayne Crawford, la série est repartie sur de nouvelles bases avec un nouveau membre au sein du binôme de policier de la série. J'ai eu un peu de mal à me faire à ce nouveau co-équipier de Murtaugh en début de saison, mais plus les épisodes sont passé, plus j'ai apprécié le personnage. Si l'action était toujours bien présente, je trouve que par contre, la partie comique était un peu moins réussit que lors des deux saisons précédentes. 

C'est terminé pour cette première partie. On se retrouve bientôt pour le bilan de mes séries diffusées sur NBC, CBS et The CW!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire