28 mars 2019

Rétrospective #5: 90210.

Je suis de retour! Depuis quelques semaines, j'ai un gros manque d'inspiration et les articles ce font donc très rare. Je vais essayer de publier quelques articles dans les prochains jours/semaines, mais je cherche encore des idées parce que je n'en ai vraiment pas des masses.

J'avais prévu de transférer le blog sur Wordpress car depuis quelques temps j'ai des visites provenant de sites un peu bizarre, et du coup, je trouve que ça fausse un peu le nombre de vues sur les articles (et ça m'énerve). J'ai commencé à transférer, mais, c'est assez long de tout remettre en ordre. Je pense finalement attendre cet été pour faire ça, une fois que les upfronts seront passés et que j'aurai moins d'hebdos à voir. 

Je reste donc ici pour l'instant, avec une nouvelle rétrospective!


Alors que Beverly Hills, 90210 s'apprête à faire son retour sous forme d'une série mettant en scène les acteurs (jouant leurs propres rôles) essayant de vendre un revival aux chaines de télévision, je vais retracer le parcours de 90210, le reboot apparu sur les écrans américains en 2008.

Le 17 mars 2008, des détails du script de l'épisode pilote écrit par Rob Thomas, le créateur de Veronica Mars, sont révélés avec notamment des informations sur les personnages et l'intrigue, similaire à celle de la série originale: une famille avec deux adolescents vient d'emmenger à Beverly Hills.A cette époque, il n"y a aucun lien avec la série originale à l'exception du personnage d'Erin Silver, sœur de Kelly, l'un des personnages star de Beverly Hills, 90210. L'envie de faire revenir des personnages de la série originale était la, mais les producteurs ne voulait pas trop en faire et tous les introduire dans le premier épisode.
Un mois plus tard, le 14 avril 2008, Rob Thomas déjà occupé avec deux autres projets pour ABC quitte 90210. Deux nouveaux producteurs exécutifs sont alors engagés, ceux-ci ont alors apporté quelques modifications au script. Ils ont notamment changer le nom de la nouvelle famille ainsi que la nom de la mère (qui à l'origine s'appelait Celia et pas Debbie), mais ils ont aussi pris la décision d'avoir plusieurs intrigues par épisode permettant d'avoir plusieurs personnages principaux. 
La veille des upfronts, le 11 mai 2008, The CW commande officiellement la série.

Coté casting Dustin Miligan (Ethan), Annalynne McCord (Naomi) et Shenae Grimes (Annie) sont les premiers à rejoindre la série suivi par Jessica Lowndes (Adrianna), Tristan Wilde (Dixon), Lori Loughlin (Debbie) et Michael Steger (Navid). Alors que les premières photos promos sortent, le rôle du père de famille n'a toujours pas été casté. Rob Estes a en effet été le dernier à rejoindre la série après avoir avoir été libéré de son précédent rôle suite à l"annulation de Women's Murder Club.

La série arrive sur les écrans Américains le 2 septembre 2008 avec la diffusion du 2-hour series premiere. Avec 4.65 millions de téléspectateurs, la série explose l'audience des autres nouveautés de la saison 2008-2009. En effet, elle réalise de loin le meilleure démarrages des nouvelles séries face à Privileged (2.64 millions le 9 septembre), Valentine (1.14 million le 5 octobre) et Easy Money (1.07 le 5 octobre), toutes annulées à l'issu de leur première saison.
Le 22 septembre 2008, après la diffusion de seulement 4 épisodes, The CW commande une première saison complète de 24 épisodes. La série part en pause hivernale le 18 novembre 2008 devant 2.92 millions d'Américains, en basse naturelle par rapport au séries premiere, mais toujours largement au dessus des autres nouveautés de la chaine. La série fait son retour le 6 janvier 2009 avec une audience quasi-égale: 2.80 millions de téléspectateurs. Après 13 épisodes, quelques changement sont apportés au sein du casting. A cause de raison financière, la production se sépare de Jessica Walter (Tabitha), Jessica Lowndes (Adrianna) est quant à elle promue régulière.
La suite de la saison, qui aura vu apparaitre certains personnages de la série originale comme Kelly, Branda, Donna ou Jackie réunit entre 1.79 et 2.40 millions d’Américains. Celle-ci se termine le 19 mai 2009 et réunit 2.00 millions de téléspectateurs.

La série est naturellement renouvelée pour une deuxième saison, mais celle-ci va subir quelques changements. Suite à des désaccords avec la chaine concernant les storylines, les deux producteurs exécutifs quittent le show. Rebecca Sinclair, co-productrice exécutive de Gilmore Girls prend le relais et apporte une vision plus féminine. Elle annonce que la seconde saison se concentrera moins sur les personnages de la série originale (seule Kelly et Jackie apparaitront dans cette saison dans respectivement 5 et 4 épisodes) pour se concentrer sur la nouvelle génération. Dustin Milligan est remercié et son contrat n'est pas renouvelé pour raisons créatives. Matt Lanter (Liam) obtient une promotion après avoir eu un rôle récurrent dans la première saison.
La série fait son retour le 8 septembre 2009 devant 2.56 millions d’Américains, sa meilleure audience depuis le 6 janvier 2009. Les critiques de cette deuxième saison sont quant à elles meilleures et beaucoup approuve les changements apportés aux personnages et aux storylines. La première partie de saison se poursuivra jusqu'au 8 décembre 2009 avec une audience stable (entre 1.91 et 2.31 millions). La série fera son retour après 3 mois de pause devant 1.70 millions de téléspectateurs. Pendant cette pause, le 26 février 2010, The CW commande une troisième saison pour la série.
Le season finale est diffusé le 18 mai 2010 et réunit 1.61 millions de personnes.

Il est annoncé lors des upfronts que pour la première fois, la série allait changer de case horaire, passant du mardi 8:00 au lundi 8:00 pour servir de lead in à Gossip Girl
Suite à un echec de négocation de contrat, Rob Estes (Harry Wilson) quitte la série. Trevor Donovan (Teddy) et Gillian Zinser (Ivy) sont quant à eux promu et rejoignent le casting régulier après avoir été récurrent lors de la deuxième saison. Le season premiere est diffusé le 13 septembre 2010 et réunit 1.96 millions de téléspectateurs. La série ne franchira les 2 millions qu'a trois reprise au cours de la saison avec un pic à 2.18 millions pour le mid-season finale le 6 décembre 2010. Après un peu plus d'un mois de pause, la série fait son retour et réunira entre 1.37 et 1.75 millions d'Américains pour sa deuxième partie de saison. Le 26 avril 2010, le lendemain de la diffusion du 19ème épisode, la série obtient une quatrième saison.

Le contrat de Rebecca Sinclair, la productrice exécutive arrivant à terme, celle-ci quitte à son tour la série. Les productrices exécutives de Life Unexpected prennent le relais. 
Lors de cette quatrième saison, et comme beaucoup de teen shows, les personnages quittent le lycée pour l'université. Suite à ça, Lori Loughlin (Debbie) et Ryan Eggold (Matthew) ne seront pas de retour. Les nouvelles productrices exécutives se séparent également de Trevor Donovan (Teddy) qui ne sera de retour que dans quelques épisodes. La série récupère la case horaire qu'elle occupait lors de ses deux premières saisons: le mardi, 8:00 et revient sur les écrans le 13 septembre 2011 devant 1.61 millions d'Américains, un score identique au season 3 finale. La série aura des audiences assez stables tout au long de la saison qui s’achève le 15 mai 2012 devant a peine plus d'un million de téléspectateurs. La série est renouvelée pour une cinquième saison le 3 mai 2012.

La série aura un nouveau changement de case horaire et retrouve celle de sa troisième saison: le lundi, 8:00. Le 22 mai 2012, quelques jours après le final de la saison 4, il est annoncé que Gillian Zinser (Ivy) quittait la série mais devrait apparaitre en tant que guest star au cours de la saison 5 (chose qui n'est finalement pas arrivé).
Le season premiere est diffusé le 8 octobre 2012, avec Lori Loughlin (Debbie) en guest. Il réunit 940 000 américains soit la plus mauvaise audience de la série. Ce score se révèlera par la suite assez classique puisque la série n'atteindra le million de téléspectateurs que quatre fois au cours de la saison. La série part en pause le 10 décembre 2012 devant 1.11 million d'Américain.
Le 13 janvier 2013, quelques jours avant le retour de la série, Mark Pedowitz, le président de The CW s'exprime sur l'avenir de la série qui n'est selon lui pas totalement sombre. Même si une saison 6 n'est pas acquise, la série a des chances de revenir pour une possible dernière saison pour donner une conclusion satisfaisante aux fans.
La série revient de pause le 21 janvier 2013 dans une nouvelle case horaire (le lundi, 9:00) devant 790 000 téléspectateurs, ce qui restera la meilleure audience de cette deuxième partie de saison.
Malgré ses propos rassurant un mois plus tôt, le président de la chaine annonce fin février 2013 que la saison 5 actuellement en cours de diffusion serait la dernière pour 90210. La série s'est achevé définitivement sans éclat le 13 mai 2013 devant 510 000 Américains, un score dans la lignée de ceux de cette deuxième partie de saison.

Malgré des audiences déclinantes au fil des saisons, 90210 aura quand même été un beau succès pour The CW, qui a d'ailleurs essayé de lancer un reboot de Melrose Place (annulée après 1 saison) pour espérer avoir le même résultat.
J'ai personnellement adoré 90210, j'adorerai d'ailleurs la revoir un jour. J'y pense de temps en temps depuis quelques années, mais comme souvent, je n'ai pas trop le temps de faire des rewatch. En tout cas j'ai vraiment hâte de voir 90210 (2019), la nouvelle version de la série qui sera diffusée cet été sur la FOX. Elle s'annonce différente de Beverly Hills, 90210 et de 90210, mais je pense que ça peut être intéréssant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire