18 septembre 2018

Ce que j'ai aimé dans la saison 14 de Plus Belle La Vie.

 
Un an après le début de la diffusion, la saison 14 de Plus Belle La Vie s'apprête à prendre fin. La série qui à fêté ses 14 ans le 30 aout dernier entamera sa quinzième saison dans moins d'un mois. Après 14 années d’existence, la série a prouver qu'elle était toujours en très grande forme, et même s'il reste encore quelques épisodes avant que la saison ne se termine, je vais vous dire ce que j'ai aimé dans cette saison 14.

  • Comme souvent dans la série, j'ai adoré les intrigues principales qui ont été proposées cette saison. Chacune d'entre elles étaient différentes, tantôt plus centré sur l'amour, tantôt plus dramatique. L'intrigue sur Gyptis et Protis permet de remettre Barbara, personnage que j'adore, et ses amours au centre de l'intrigue. Cela a également permit à la série de rester comme elle a l'habitude de le faire, au cœur de l'actualité en évoquant l'accueil des migrants. J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur Baptiste grâce à la recherche de son père biologique dans l'intrigue suivante, et cela à permis de mettre au cœur d'une intrigue Thomas et Gabriel, qui ces derniers temps sont plus présents dans des intrigues secondaires. Le Mistral a ensuite revécu dans la peur avec le retour de l'Enchanteur, une troisième intrigue excellente, qui a permis de clore une histoire commencé il y a 3 ans.L'Enchanteur est l'un des plus gros méchants de la série et les trois intrigues qui lui sont consacrées font vraiment parties de mes favorites. Les personnes qui ont travaillés à la création et au développement de cette intrigue ont vraiment fait un super boulot! Après le prime qui ç permis de clôturer cette arc narratif important, Abdel est revenu sur le devant de la scène et alors qu'on pensais que pour ui les mauvaises fréquentation et les actions pas très légales étaient terminés, on va voir le personnage partir complètement à la dérive a cause de son nouveau client Catano Libérati. Cette arc narratif était vraiment excellent et nous a offert un énorme rebondissement que je n'avais absolument pas vu venir. J'ai également beaucoup aimé que ces épisodes mettent Alison, qui est l'un de mes personnages préférés, bien en avant. L'intrigue suivante a été lancée avec l'un des meilleur épisodes de la série: une prise d'otage. Les 25 minutes de cet épisode, avec un nombre de personnages limité, ont été intégralement consacré à cet évènement. J'aime quand de temps en temps la série fait ce genre d'épisode spécial (comme elle la fait par exemple l'an dernier avec un épisode spécial journée de la femme dans lequel il n'y avait que des personnages féminins). Cette intrigue lancé par la prise d'otage a permis le rapprochement de deux personnages historique: Céline et Franck. J'aime vraiment quand la série rapproche, créée des couples ou des amitiés avec des personnages qui ne se sont pas forcément beaucoup fréquenter auparavant. L'histoire suivante sur les enfants exploités, sauver par Luna et Sacha était aussi très bonne et assez touchante. Les enfants étaient vraiment attachants et j'ai beaucoup aimé la forte relation qu'ils ont très vite noué avec Luna et Sacha. Cette intrigue a également permis d'en connaitre un peu plus sur le passé de la commissaire Olivieri. C'était vraiment bien de mettre ce personnage un peu au centre des histoires. Ensuite, la série à mis en scène la violence conjugale avec l'introduction d'Hélène Tresart, ancienne amie de Samia. Cette intrigue a permis de voir une autre facette d'Ariane et comme pour la commissaire, on en a appris un peu plus sur son passé. Les deux dernières intrigues de la saison sont également excellentes. L'arc sur la famille Dautret a permis de remettre au cœur de la série Thérèse, qui n'était pas apparue depuis plusieurs mois. cette histoire part d'un accident de voiture et va donner lieu à une intrigue sentimentale qui aura forcément des répercussions sur la vie de plusieurs personnages. J'ai beaucoup aimé le fait que Léa se retrouve au centre d'une intrigue. C'est un personnage que j'aime beaucoup et c'est vraiment bien de l'avoir vu prendre un peu plus d'importance cette saison. Enfin, l'intrigue actuelle centré sur GTS, la nouvelle entreprise qui s'est installée à Marseille (et qui emploi plusieurs personnages bien connus), n'est pas terminée mais je suis à fond dedans. Tous les membres de l’entreprise ont l’air d’avoir des secrets bien cachés, et l'apparition d'un corbeau va me rendre encore plus accro. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré les intrigues qui ont été proposées cette année (mais avec Plus Belle La Vie, il est très très rare que je n'aime pas quelque chose).
  • La série a également proposé des intrigues secondaires efficaces.L'un des intrigues qui a fait le plus parlé est sans aucun celle sur la transidentité. La série évoque comme elle sait le faire un nouveau sujet de société: la transidentité. Clara Bommel veut désormais qu'on l'appelle Antoine et cela va donner lieu à des scènes émouvantes et parfois assez difficile, notamment lorsque le personnage doit affronter le regard de ses camarades au lycée. Plus tôt dans la saison, les Bommel, fraichement arrivés, ont été au cœur d'une intrigue assez drôle (mais qui ne doit pas l'être dans la réalité) lorsque les enfants Clara et Théo découvrent que leur père est en couple avec leur prof de math, Coralie. Ils vont donc redoublé d'effort pour la pousser à bout. J'aime beaucoup cette nouvelle famille, et je suis content puisque ça a permis à Coralie, que j'aime beaucoup, d'enfin être dans une relation stable. Les Bommel sont ensuite revenu plusieurs mois plus tard et ont du faire face au retour de Delphine, l'ex femme de Clément. Delphine est à première vue un peu fofolle et c'est plutôt drôle mais on se rend au final compte qu'il y a autre chose, j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage. J'ai adoré cette arc narratif et j’espère que 'on reverra Delphine un jour. Comme chaque année, la série a évoquer le bac pour être au plus proche de l'actualité. Afin d'en parler de façon un peu différente, nous avons vu Laetitia, actuellement femme de ménage dans l’hôtel de Luna, annoncé à son entourage qu'elle allait passer le bac. C'était vraiment une bonne intrigue, et cela a permis de parler du bac de façon un peu différente. Plus tard, les Belesta ont accueilli Blandine, venue à Marseille pour un échange paroissiale. J'ai adoré ce personnage que l'ont croit religieuse et sage mais qui n'est au final pas si sainte qu'elle en a l'air. Le trio formé avec Kévin et Tom était vraiment bien, ça a donner de bons moments de rigolade. En parlant de Tom, son introduction dans la série était pas mal. En tout cas, j'adore la famille Belesta. La coloc nous a elle aussi offert de beaux fous rire. Tout d'abord lorsque Rochat est venu s'installer suite aux travaux de sa maison. Son style de vie est forcément très différent de celui des colocs et certaines situations étaient vraiment très drôle. Toujours dans la coloc, la petite guéguerre entre Sabrina et Estelle était plutôt drôle également, et cela a donné lui à une scène hilarante entre Nathan et Barbara parti dormir dans une tante en pleine nature pour fuir la mauvaise ambiance. J'aurai tellement aimé que cela dure plus longtemps. J'ai également beaucoup aimé suivre l'évolution de la vie familiale d'Emma Et Baptiste et de voir enfin la vie amoureuse de Nathan évoluer. Enfin, l'arrivée de Mila chez Jeanne était vraiment pas mal. Cela a permis de ressouder le couple Jeanne/Vincent, mais aussi d'évoquer un peu Elise et de voir Anémone comme j'aime la voir: en parlant d'argent et en faisant un peu de chantage.
  • Cette saison a également été l’occasion de revoir certains personnages qui n’étaient apparus depuis un petit moment. Johanna, personnage historique puisqu’elle est apparue dès le premier épisode de la série en 2004, est revenue en début d’année 2018 après 4 années d’absence. Mais elle n’était pas seule, puisque son mari, Xavier lui aussi parti en 2014 était également de retour. Les deux personnages sont revenus plusieurs semaines pour participer à l’intrigue sur l’Enchanteur. Un autre personnage historique a fait son retour. Mélanie, absente depuis plusieurs mois suite aux nombreux projets de son interprète est également revenue pour quelques épisodes mais est malheureusement repartie depuis suite à la grossesse de Laetitia Milot. Caroline Evenot que l’on avait pas vu depuis la saison 11 est revenue le temps de quelques épisodes pour aider et accompagner Barbara dans son mariage. Enfin, Florian et Elodie Estève, qui n’étaient pas apparus depuis la saison 7 sont également revenu le temps d’un épisode. Ces personnages n’étaient pas apparus depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, c’était donc plutôt cool de les revoir.
  • Enfin, la série a introduit plusieurs nouveaux personnages (encore présent à l'écran aujourd'hui) que j'aime beaucoup. C'est notamment le cas de Claire, la nounou de Lucie, puis femme de ménage au Céleste et désormais serveuse au Mistral. Elle apporte une certaine fraicheur au bar, toujours de bonne humeur, aimable et au service des autres. Elle est également drôle et très franche. Ensuite, Tom le fils caché de Jérôme est un personnage intéressant qui utilise l'humour pour faire face à la mort de sa mort. Aujourd'hui il est pleinement introduit dans la famille Belesta. Un nouvelle substitut du procureur a aussi été intégré: Carole Leconte. J'ai adoré ce personnage dès sa première apparition: ses manières, sa personnalité, sa façon d'être. J’espère qu'elle restera longtemps dans la série. Pour finir, j'ai bien aimé que des membres de la famille d'Alison soient introduit dans la série, en particulier sa sœur, Mila, qui fait désormais partie de la nouvelle bande de lycéens.
J'ai sans doute pas évoquer tout ce que j'aurai voulu puisque ce n'est pas facile de se souvenir d'un an d'intrigue mais je pense que l'essentiel est la. Après 14 ans d’existence, la série ne me déçoit, je suis toujours aussi fan et j'aime toujours autant ce qu'elle propose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire