7 février 2018

Rétrospective #1: Melrose Place.

Oui, encore une nouvelle rubrique d'article! 
Dans "Rétrospective" je reviendrai sur le parcours d'une série: de sa création à son annulation, l'évolution des audiences ainsi que les changements de casting. 
Je ne sais pas encore à quelle fréquence je publierai ce genre d'article. J'avais pensé dans un premier temps en faire un par semaine, mais c'est assez long à écrire, donc je ne sais pas si j'aurai le temps. Je vais encore y réfléchir, mais je pense plutôt le faire une fois par mois.
Pour cette première rétrospective, je me suis attaqué à Melrose Place!

Suite au succès de Beverly Hills 90210, lancé en 1990, la FOX demande à Darren Star et Aaron Spelling de réfléchir à un spin off. On quitte donc le monde adolescent et le lycée pour se concentrer sur un groupe de jeune adulte vivant dans une résidence. Ce spin off est diffusé à la suite de la série mère dans le but de conserver le fidèle public de cette dernière.

Le créateur et le producteur convainquent la chaîne d'engager des acteurs pas très connus et au physique irréprochable. Il faut qu'ils soient jeune et beau à regarder, ce n'est pas pour rien qu'une piscine est installée au beau milieu de la résidence! Stephen Fanning, l'interprète original de Billy en a fait les frais. En effet, lors du visionnage du pilote, la chaine se rend compte que l'acteur à pris du poids et ne correspond donc plus aux critères de recrutement. L'acteur est donc renvoyé et les scènes du personnages doivent être retournés. C'est finalement Andrew Shue qui prend le relais et se glisse dans la peau de Billy.

Pour lier les deux séries et introduire le spin off, Grant Show (Jake) rejoint donc Beverly Hills 90210 pour quelques épisodes ou le personnage va vivre une petite histoire d'amour avec Kelly (Jennie Garth). Cette dernière apparaitra d'ailleurs dans les premiers épisodes de Melrose Place accompagné de Tori Spelling (Donna), Ian Ziering (Steve) et Brian Austin Green (David). La série fait son apparition le 8 Juillet 1992, et les trois premiers épisodes réalisent d’excellentes audiences. Malheureusement pour la chaine, ceci n'est que provisoire.

Alors que la série devait être à l'origine une série légère, sans prise de tête, avec des intrigues simple et conclus rapidement qui permettent aux téléspectateurs de ne pas être perdus s'ils ratent un épisode. Mais cela ne prend pas. Une fois les personnages de Beverly Hills 90210 partis, les audiences chutes et la concurrences prend le dessus.
La chaine réagit et commence par viré, en milieu de saison, Amy Locane (Sandy) qui est jugée comme l'actrice la moins bonne et la moins populaire. Celle-ci sera quelques épisodes plus tard par Daphne Zuniga (Jo). La créateur abandonne l'idée de conclure les intrigues à la fin de chaque épisode et décide de rendre la série plus feuilletonnante. La série introduit également deux nouveaux personnages Sydney (Laura Leighton) la soeur de Jane et Kimberly (Marcia Cross). Dans un premier temps présentes dans seulement quelques épisodes, elles deviendront plus tard de grandes manipulatrices et maitre chanteuses. 
Malgré ces changements, la mayonnaise ne prend pas et l'audience de la série ne décolle pas.

Aaron Spelling, le producteur, tente le tout pour le tout pour sauver la série et engage Heather Locklear (Amanda) pour un arc narratif de plusieurs épisodes. L'actrice apparait pour la première fois dans l'épisode 21 et l'effet est immédiat. L'audience remonte et la série n'est plus en zone rouge.

Suite à l'arrivée d'Heather Locklear et aux audiences encourageantes, les scénaristes travaillent pour rendre la série encore plus addictive. Fini la série aux intrigues simples et gentillettes, et place aux disputes, meurtres, mariages, tromperies, manipulations, chantages et j'en passe. Le personnage de Michael (Thomas Calabro) mari aimant et dévoué change de visage et devient menteur et manipulateur.
En plus de ces changement narratifs, la production décide, pour ne pas voir l'audience chuter à nouveau, de faire quelques changements pour le casting de la deuxième saison. Alors qu'elle ne devait rester que quelques épisodes, Heather Locklear est promue régulière pour la saison 2. Il en est de même pour Laura Leighton (Sydney) et Maria Cross (Kimberly), des personnages qui deviendront des garces manipulatrices. Au contraire Vanessa Williams (Rhonda), elle est licenciée.
Tous ces changements paient enfin et la saison 2 enchainent les records d'audience.

La saison 3 conserve ces bonnes audiences, les intrigues sont toujours aussi addictives. A cette époque le public découvre le véritable visage de Kimberly et voit le personnage sombrer dans la folie. Cette saison donnera d'ailleurs lieu à l'un des meilleurs cliffhangers de l'histoire de la télévision. Alors que les habitants sont tous réunis dans la cours de la résidence, Kimberly apparait avec un détonateur à la main. Va-t-elle vraiment faire exploser la résidence?
La réponse ne sera donné que dans le premier épisode de la saison 4...

A la fin de la saison 3, le créateur quitte la série et la série va recommencer à montrer des signes de faiblesse. La saison 4 voit l'arrivé de deux nouveaux personnages réguliers: Jack Wagner (Peter) et Kristin Davis (Brooke), tout deux introduit dans la troisième saison. Après le gros cliffhanger de la saison précédente, les audiences du début de saison restent satisfaisantes. Mais, au fur et a mesure, l'audience redescend et revient au niveau de celles de la première saison. 
A la fin de cette quatrième saison, deux actrices quittent la série: Daphne Zuniga (Jo) décide de partir de son propre gré, tandis que Kristin Davis (Brooke) est (déjà) viré puisque les scénaristes ne plus trop quoi faire de son personnage.

Pour la saison 5, cinq nouveaux personnages réguliers font leur apparition au générique: Lisa Rinna (Taylor) qui deviendra aussi manipulatrice que Sydney, Rob Estes (Kyle), Brooke Langton (Samantha), Kelly Rutherford (Megan) et David Charvet (Craig).
La série n'est plus aussi puissante qu'elle l'a été pendant les saisons 2 et 3, mais l'audience arrive à se stabiliser pour cette cinquième saison.
Mais, pendant cette cinquième saison, de gros changement sont à prévoir dans le casting. En milieu de saison Josie Bissett (Jane) quitte la série, puis c'est au tour de Marcia Cross (Kimbely) d'annoncer son départ. Puis en fin de saison ce sont trois autres acteurs historiques de la série qui s'en vont, à savoir Courtney Thorne-Smith (Alison), Grant Show (Jake) et Laura Leighton (Sydney).

A partir de ce moment, la série va être très différente. Dès le premier épisode, un autre membre du casting original quitte la série: Doug Savant (Matt). A ce moment la, il ne reste donc plus que trois membres du casting original. David Charvet est quant à lui évincé de la série en milieu de saison. Pour combler le vide laissé par tous ces départs, Alyssa Milano (Jennifer, la soeur de Michael) introduite dans la saison 5 devient régulière dans la sixième saison, et deux nouveaux personnages réguliers apparaissent dans la série: Brett Cooper (joué par Linden Ashby) et Lexi Sterling, son ex femme, jouée par Jamie Luner.

Malgré une baisse d'audience et un changement d'image de la FOX, la chaine accorde une saison supplémentaire à la série mais avec des restrictions budgétaires, ce qui va amener la production à se séparer de certains acteurs. Et les victimes de ses restrictions sont Andrew Shue (Billy), Alyssa Milano (Jennifer), Linden Ashby (Cooper) et Brooke Langton (Samantha), qui sont évincés de la série au début de la saison 7. Lisa Rinna quant a elle quitte la série à la même période.
Pour rebooster la série, Josie Bissett est rappelée et Jane fait donc son retour en début de saison, tandis que John Haymes Newton est engagé dans le rôle de Ryan, le frère de Kyle (Rob Estes). Mais, cette fois ci, la série fait son retour en plein été. L'audience chute et la série enchaine les plus bas score historique puis l'audience se stabilise une fois l'été passé. Mais, en cours de saison la nouvelle tombe: Melrose Place s'arrêtera à la fin de cette septième saison.

Le series finale est diffusé le 24 mai 1999 et réalisera avec 10.4 millions de téléspectateurs, la meilleure audience de cette dernière saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire