22 septembre 2020

Comment je suis devenu sériephile?

 

Yo!

Je reviens avec un article un peu blabla pour expliquer comment je suis devenu aussi fan de séries. Pour le bingo séries de Shipou, j'ai du faire un CV de sériephile pour valider l'un des points, ce qui m'a donné l'idée de faire cet article.

 Déjà petit, je regardais des séries. Évidemment, pas aussi assidument qu'aujourd'hui, mais il m'arrivait d'en regarder. Si à l'époque j'étais un grand fan de Pokémon et que j'adorais regarder Titeuf, il m'arrivait aussi de regarder certaines séries en tombant dessus. Je me souviens que je regardais Flipper le samedi après midi sur TF1, j'ai eu une période ou j'aimais les dauphins, du coup je regardais souvent cette série. Mais, j'ai plus de souvenirs de The Nanny qu'il m'arrivait de regarder le midi si je me souviens bien, de Beverly Hills 90210 mais surtout de Step By Step. Je pense que c'est l'une des séries que je regardais le plus étant enfant. Je me souviens encore que ça commençait aux environs de 20h sur M6, puis je devais aller me coucher après l'épisode. Step By Step et The Nanny sont vraiment des séries que j'aimais, et que j'adorerais voir dans leur intégralité, chose que je n'ai jamais faite car j'étais trop jeune lors de leurs diffusions française.

Puis à partir de 2003, One Tree Hill puis Desperate Housewives ont fait leur apparition. J'ai découvert One Tree Hill chez mes cousines qui regardaient lorsque la série passait sur TF1 le samedi après midi. J'étais assez souvent chez elle puisqu'elles habitaient à 5 minutes de chez moi, du coup c'était un peu devenu un rituel d'aller regarder la série là bas. Pour Desperate Housewives, j'avoue ne plus avoir beaucoup de souvenir de ma découverte de la série. Je me souviens avoir été un jour chez le libraire en sortant du collège et j'avais acheter un magazine qui contenait le dvd du premier épisode de la série. Est ce que c'est partie de la, je ne sais plus... Si pour One Tree Hill, je demandais comme cadeau de Noël ou d'anniversaire les coffrets dvd pour rester à jour, pour Desperate Housewives, ma tante me gravait les épisodes sur des dvds qu'elle me donnait ensuite. Je peux vous dire que tout était très vite vu! Par la suite, j'ai ensuite découvert Grey's Anatomy, que ma tante me gravais aussi.

Si jusqu'à présent je me contentais de suivre les diffusion française, en 2009, quand on a commencé à parler de la mort d'Edie dans Desperate Housewives, j'ai commencé à suivre les séries après leur diffusion aux Etats-Unis. Si aujourd'hui je regarde majoritairement les épisodes en VO sous titré anglais, car j'ai pas la patience, ni l'envie du prendre du retard d'attendre la traduction, à l'époque je regardais tout en VOSTFR. A cette époque, j'avais même créer un blog sur Skyrock sur lequel je faisais des petites fiche de présentation de certaines séries, blog que je n'ai finalement pas garder si longtemps que ça.

Et au fur et à mesure, les séries prennent de plus en plus de place. On s'attache aux personnages que l'on retrouve sur plusieurs épisodes (et pas seulement sur 1h30-2h, comme dans les films, ce qui fait que je ne regarde quasiment plus de films aujourd'hui), aux intrigues et on a envie de retrouver ça chaque semaine.

D'années en années, le nombre de série que je regarde n'a donc cessé d'augmenter. Si j'ai bien compté, je suivais 10 séries au rythme US pendant la saison 2012-2013, beaucoup moins que pendant la saison 2019-2020 (je ne compte pas 2020-2021 car avec le covid c'est un peu différent) pendant laquelle j'en suivais 37. Depuis,

Mon addiction pour les séries est toujours la, toujours intact et avec la multiplication des séries sur les plateformes de streaming. Tellement accro, que j'ai créer ce blog, et Twitter, qui a bientôt 5 ans, pour continuer à partager, et à parler de séries avec des gens très cool.

Ma sériephilie n'est pour le moment pas prête de s'arrêter, mais je sais bien qu'un jour il faudra sans doute que je ralentisse car la vie fera que j'aurais peut être moins de temps, alors pour le moment, j'en profite!

Et vous, comment êtes-vous devenu sériephile?

2 commentaires:

  1. En lisant ton CV, je me suis senti con d’avoir oublié de noter Step by step dans le mien, c’était aussi le grand rendez-vous du soir pour le jeune sériephile que j’étais et elle m’a accompagné une grosse partie de mon enfance/adolescence l’air de rien :D
    Sur la même case horaire, il y avait bien sûr The Nanny (que perso je regardais vraiment par défaut) mais aussi La Vie de Famille et Ma Famille d’abord que j’adorais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais regarder The Nanny, j'ai même vu quelques épisodes cet été, ça m'a donné envie de voir toute la série. Il y a tellement de gens qui adorent Ma Famille D'abord, perso j'ai jamais vraiment regardé cette série.

      Supprimer