1 novembre 2021

Le déclin des audiences des networks US.

 

Miracle, me voici de retour avec un nouvel article. Ça fait un petit moment que je n’ai rien posté (à part celui d'hier, que j'ai écrit après celui-ci), par manque d’inspiration surtout, et un peu par manque de motivation. J’ai cette idée d’article depuis quelque temps, mais je ne savais pas trop comment l’écrire. Mais l’idée me trotte pas mal en tête depuis quelques jours, je vais donc écrire ça comme ça me vient, en espérant que ce ne soit pas trop nul.

J’ai l’habitude de regarder, chaque jour, les audiences qu’ont réalisé les séries diffusées sur les networks US, et je me fait un peu cette réflexion chaque soir: « qu’est ce que les audiences sont basses comparées à il y a quelques années! »

Moi qui suit les séries, et les audiences depuis pas mal d’années maintenant, je me souviens encore quand les séries étaient regardé par 15-20 millions d’Américains chaque soir (et ceux qui suivaient les audiences dans les années 90 doivent encore plus voir le déclin), chose qui n’arrivera plus jamais de nos jours. Aujourd’hui, plus aucune série ne dépasse les 10 millions de téléspectateurs en première diffusion, les audiences étant de plus en plus basses chaque année.

La montée en puissance des plateformes de streaming y est sûrement pour quelque chose. Entre Netflix, Prime Video, Hulu, Paramount+, Disney+, Apple TV, Peacock ou encore HBO Max, les plateformes n’ont jamais été aussi nombreuses et l’offre de séries est donc assez conséquente.

Mais de nos jours, c’est également plus facile de rattraper un épisode que l’on a raté lors de sa diffusion. Outre le replay, les chaînes proposent également les épisodes de leurs séries sur les plateformes de streaming, ce qui permet aux américains de rattraper les épisodes qu’ils ont ratés quand ils en ont envie. 

Ces plateformes sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses dans les foyers américains. Selon un article du Hollywood Reporter, un peu moins de la moitié des possesseurs d’une télévision étaient abonnés aux plateformes de streaming en 2014. Ce chiffre a évidemment grimpé puisque quasiment trois quarts en avait un en 2018.

Le sort des séries est donc un peu plus difficile à déterminer pour nous, et nous ne sommes jamais à l’abri de renouvellements ou d’annulations surprises. Des séries aux audiences live assez basses peuvent être renouvelées grâce au partenariat de la chaine avec une plateforme de streaming par exemple. Si il y a quelques années on pouvait juger le sort des séries sur leurs audiences, aujourd’hui d’autres facteurs entre en comptes.

Quand je vois certaines séries de la Fox ou même de ABC qui n’atteignent même pas les 2 millions de téléspectateurs, j’avoue me demander jusqu’où les audiences vont tomber.

Pour voir l’évolution, je me suis amusée à comparer les audiences des season premieres de septembre 2011 avec ceux de septembre 2021:

Certaines séries arrivent à réaliser des scores encore honorables surtout pour NCIS, Law & Order: SVU ou encore Grey’s Anatomy qui étaient déjà là il y a 10 ans. Mais c’est fou à quel point tout a changé, plus aucune série ne dépasse les 10 millions en audiences ni même le 1 point sur le taux des 18-49.

J’ai toujours aimé suivre les audiences, et c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, je vais donc continuer à suivre l’évolution des prochaines saisons, je pense que tout va encore continuer à changer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire