23 octobre 2019

Mon classement des saisons d’American Horror Story.

Cette nuit, FX poursuivra la diffusion de la saison 9,  d’American Horror Story, et cet épisode sera également le 100eme de la série. Pour l’occasion, j’ai décidé de faire mon classement des saisons de la série. C’est parti!

8. Hotel 
Los Angeles, de nos jours. La Comtesse Elizabeth dirige d’une main de fer l’hôtel Cortez, un lieu singulier où les phénomènes inhabituels sont légion. L’inspecteur John Lowe enquête sur une série de meurtres macabres qui le conduit à l’hôtel Cortez. Il va alors découvrir l’envers du décor, les différents employés et les résidents, et soulever de nombreuses questions. Quid de l’impénétrable chambre 64 ? Pourquoi la Comtesse cache-t-elle des enfants dans une étrange salle de jeu ? Que fait Iris, la gérante, avec ces jeunes femmes enfermées ? Qui est Sally, une mystérieuse junkie ? L’inspecteur John Lowe devra se méfier de tout le monde pour percer les secrets de l’Hôtel.
J’ai eu beaucoup de mal avec cette saison. Même si certains personnages étaient intéressants et que l’on a eu droit à des scènes d’horreur (parce que forcément il en faut dans une série horrifique), j’ai eu vraiment beaucoup de mal à accroché à l’histoire. 

7. Cult
Bouleversée par la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle, une jeune femme est terrorisée par d'effrayants clowns. Cauchemar ou réalité ?
En découvrant le titre de la saison je me disais que la saison allait pouvoir nous offrir quelque chose de vraiment pas mal, je m’imaginais vraiment suivre des personnages au sein d’une secte pendant toute la saison. Ça a été en parti le cas mais la saison s’est également beaucoup orientée sur la politique, chose qui ne m’a ps vraiment plu (surtout parce que la politique be m’intéresse pas vraiment...)

6. Freakshow
1952, dans la petite ville paisible de Jupiter, en Floride. Une des dernières troupes de saltimbanques ambulants, menée par Miss Elsa Mars et composée d’êtres difformes hors du commun, arrive en ville. Leur venue coïncide avec une série de meurtres horribles commis par un être maléfique qui menace aussi bien les habitants que la troupe. Les artistes de ce cirque différent vont devoir tout faire pour préserver leur vie dans un monde où ils n’ont plus leur place.
J’ai bien aimé cette saison même si pour moi elle s’est avérée être moins angoissante et moins horrifique que les précédentes, et si mes souvenirs sont bons j’avais été un peu déçu du final. Mais l’histoire était intéressante et c’était vraiment cool de voir des personnages aussi diversifiés et de commencer à lier les saisons entre elles.

5. Coven 
Trois cents ans se sont écoulés depuis la chasse aux sorcières de Salem, et celles qui ont réussi à s’échapper sont maintenant menacées d’extinction. A la Nouvelle-Orléans, l’École pour jeunes filles exceptionnelles de Madame Robichaux accueille les plus jeunes sorcières, dont Zoé qui cache un lourd secret. Accompagnée de Madison Montgomery, de Nan et de Queenie, Zoé devra apprendre à se défendre et à survivre dans le monde moderne. Alors qu’une jeune sorcière est brûlée vive sur un bûcher, Fiona, la plus puissante sorcière de sa génération, revient en ville pour protéger son espèce de l’éradication.
L’idée d’une saison sur les sorcières était vraiment intéressante et ça a permis à la série de s’amuser un peu avec les personnages, de les tuer (l’occasion de nous offrir les scènes d’horreur classique) puis de les ramener à la vie... 

4. Apocalypse
À la suite d'une terrible apocalypse, quelques "élus" triés sur le volet survivent dans un bunker protégé. Alors que les tensions montent, une question hante les esprits : le véritable enfer est-il à l'extérieur, dans le désert nucléaire, ou avec eux, dans cet inquiétant lieu clos ?
Dès l’annonce de cette saison j’ai été hypé par l’idée d’un crossover entre Murder House et Coven. J’ai adoré cette saison avec toujours du sang et des petits clins d’œil aux saisons précédentes, et c’était cool de revoir certains personnages.

3. Murder house
 La famille Harmon, composée d’un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille dépressive, s’installe dans un manoir hanté à Los Angeles, après l’adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer afin de les confronter à leurs plus grandes peurs.

Je me souviens avoir mis du temps à rentrer dedans, j’avais d’ailleurs arrêté pendant le premier épisode avant de reprendre quelques semaines plus tard (c’était je pense surtout à cause de la durée). Au final j’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages et l’ambiance de cette première saison.

2. Asylum
A Briarcliff, institut psychiatrique dirigé d’une main de fer par Sœur Jude, les péchés du passé remontent à la surface tandis que le désir et les interdits rôdent dans chaque recoin. L’arrivée du tueur Bloody Face va venir perturber l’équilibre déjà instable de l’établissement. Entre religieuses sadiques, esprits démoniaques, nymphomanes, psychopathes pathologiques, criminels de guerre et praticiens aux mœurs perverses, les plus dangereux criminels ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
Asylum a longtemps été ma saison favorite grâce a son histoire, ses personnages et son lieu angoissant. En plus de ça, j’ai adoré Sarah Paulson, Jessica Lange et Lily Rabe qui étaient excellentes dans ces épisodes.

1. Roanoke
Le documentaire "My Roanoke Nightmare" relate l’histoire de Shelby et Matt Miller, un jeune couple qui décide de quitter Los Angeles pour emménager en Caroline du Nord. Alors qu’ils achètent une ancienne ferme construite en 1790, ils vont découvrir qu’elle est hantée par des esprits malins.
Jamais j’aurais que cette saison allait devenir ma favorite quand elle a commencé. J’ai eu un peu de mal avec le côté documentarisé au début, mais très vite je suis devenu accro a cette saison. Après un twist (que je n’avais pas vu venir) en milieu de saison, les meurtres, le sang, les scènes gores se sont enchaîné et c’était vraiment cool car c’est aussi ça que j’aime dans les séries d’horreur.

Étant toujours en cours de diffusion, je n’ai forcément pas inclus 1984 dans ce classement. Maintenant, pour le moment (et ce n’est pas une surprise car j’aime les slashers) j’adore cette saison. Beaucoup de twists, de bonnes scènes d’horreur je me régale devant cette saison. Pour l’instant je la place dans mon top 3, mais je vais attendre que la saison s’achève pour vraiment la situer...

Et vous, quel est votre classement des saisons d’American Horror Story?

Résumés des saisons: Allociné.

2 commentaires:

  1. 5. Hotel : c’est simple je me suis arrêté après 2-3 épisodes et du coup j’ai jamais repris les saisons suivantes
    4. Coven : des sorcières, c’est cool mais la saison était un peu ennuyante
    3. Murder House : pour une première saison, ça partait fort
    2. Asylum : placer l’action dans un asile, déjà ça donne une ambiance assez angoissante et ils ont super bien joué avec, même si ça part un peu dans tous les sens vers la fin, c'est une excellente saison et j’ai hésité à la mettre première
    1. Freakhouse : il y avait une ambiance incroyable dans cette saison, j’adorais le générique, les chansons de Jessica Lange et le clown

    RépondreSupprimer