23 septembre 2019

Mon planning séries: rentrée télévisuelle 2015 VS 2019


En pensant à mon planning séries de la rentrée, j'ai eu l'idée de comparer mon planning de cette année à celui d'une précédente saison. Je suis donc allé chercher le plus ancien possible, et c'est donc avec celui de la saison 2015-2016 que je vais faire la comparaison.
Les deux plannings prennent en compte les séries débutant à la rentrée (en septembre donc) et ne prend pas en compte les séries de mi-saison.



On le voit au premier coup d’œil, mon planning de rentrée 2019 est beaucoup plus rempli que celui de 2015. En effet, en quatre ans, ma consommation de séries à augmenté puisque de 20 séries suivies par semaine en septembre 2015 (j'ai rattraper entre temps Modern Family et The Goldbergs qui se sont donc rajouté à mon planning en cours de saison), je passe à 26 cette année.

Et pour le style de séries, qu'est ce que ça donne?
C'est assez stable au niveau des dramas avec 16 au planning en septembre 2015 contre 15 cette année. En revanche je regarde beaucoup plus de comédies qu'il y a 4 ans. J'en suivais 4 de façon hebdomadaire il y 4 ans (6 si on rajoute The Goldbergs et Modern Family). Cette semaine c'est la rentrée, et je suivrais 11 comédies de façon hebdomadaire.

Mon planning en septembre 2015 était quand même plus équilibré que celui de cette année, avec un peu d'épisode tous les jours et un mardi très léger (comme cette année et les années précédentes d'ailleurs, le mardi est toujours l'un des jours le plus leger niveau séries pour moi. En revanche mon nombre d'épisodes à voir les jeudi et vendredi à quasiment doublé en 4 ans, tandis que le lundi est beaucoup moins chargé. Enfin, comme depuis la saison dernière, j'ai des épisodes à voir le samedi, ce qui n'était pas le cas il y a 4 ans.

Parmis les séries que je suivais il y 4 ans, 6 d'entre elles ont été annulées depuis, tandis que les 14 autres sont toujours dans mon planning (même si 3 d'entre elles sont absentes de mon planning de septembre puisqu'elles ne seront diffusées qu'en mi-saison).

Au final, mon planning d'aujourd'hui n'est pas très différent de celui d'il y a 4 ans. Certes, il est moins équilibré et j'ai quelques journées assez chargées, mais les séries présentes sont assez identiques, même si forcément, en 4 ans, il y a eu des nouveautés à ajouter.

Ca aurait été encore mieux de faire la comparaison avec un planning d'il y a 5 ou 10 ans, mais, je n'ai pas retrouvé celui d'il y a 5 ans, et, il y a 10 ans je ne faisait pas planning car je ne suivais pas grand chose au rythme US à part Desperate Housewives, One Tree Hill, Grey's Anatomy et peut-être 90210. C'est fou comment je suis devenu accro aux séries en 10 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire