15 décembre 2017

Interview de sériephile #6: Matthieu.

Pour la dernière interview du mois de l'année 2017, Matthieu (Mat_Mat18) a accepté de répondre à quelques questions sur les séries, ainsi que sur son blog.


1. Depuis quand es-tu fan de séries ? Laquelle t’a fait devenir fan ? 
Je suis fan de séries depuis ma plus tendre enfance, je devais avoir trois ou quatre ans à tout casser. Alors qu’à cet âge les dessins animés et les films Disney sont plutôt en vigueur, moi j’étais déjà du genre à réclamer ma trilogie du samedi soir toutes les semaines haha ! C’est incontestablement Buffy contre les vampires qui m’a fait plonger dans cet univers, même si Charmed y a beaucoup contribué aussi. Ce sont vraiment les deux séries que je regardais le plus étant petit. 

2. Que penses-tu des nouveautés de ce début de saison ? As-tu eu des surprises et des déceptions ? 
Étant donné que je ne suis pas les diffusions américaines (oui, je fais partie de la team VF…) et que je n’ai pas d’abonnement à Netflix, j’avoue n’avoir regardé aucune des nouveautés et ne pas être trop au courant de ce qui se fait. Cela dit parmi les quelques retours que j’ai eus j’ai bien l’intention de me mettre à Young Sheldon, Mindhunter, The Good Doctor et Me, Myself and I dès que possible. 

3. Et pour les séries déjà installées ? 
Pour le coup je ne peux pas vraiment répondre malheureusement, d’autant plus que j’essaye d’éviter les spoilers au maximum. Cela dit les retours que j’ai eus de The Walking Dead m’inquiètent un peu. 

4. Quelles séries qui débuteront en 2018 attends-tu le plus ? 
Pour l’instant l’une de celles qui m’attire le plus c’est Altered Carbon, qui semble être dans le même style que Dollhouse que j’avais adoré. Il y a aussi Alex, Inc qui attise mon attention car je suis curieux de retrouver Zach Braff que j’avais adoré dans Scrubs, un de mes sitcoms préférés ! 

5. Quelles séries regardes-tu en ce moment (sans suivre la diffusion US) ?
Après avoir terminé la saison 2 de True Detective et les trois saisons de Hung, je me suis lancé à fond dans Orange is the New Black il y a quelques jours (mieux vaut tard que jamais comme on dit haha). Je viens d’entamer la saison 3 et j’aime toujours beaucoup même si pour l’instant, la première saison reste la meilleure à mes yeux. 

6. Y a-t-il des séries annulées que tu aurais voulu voir durer plus longtemps ? 
Oh que oui, il y en a tellement qui ne méritaient pas d’être annulées… Parmi celles que je regrette le plus il y a Ringer et The Crazy Ones avec Sarah Michelle Gellar, qui n’ont pas dépassé le stade de la première saison, mais aussi Tru Calling et Dollhouse avec Eliza Dushku. Après il y a aussi Masters of Sex, Veronica Mars, My Name is Earl, Devious Maids, Under the Dome, The Client List, The Whispers et Kyle XY que j’aimais beaucoup. Puis dans une moindre mesure on peut aussi ajouter Forever et Hostages que j’avais trouvées très sympa. Le pire étant toutes celles qui finissent sur un cliffhanger, c’est juste horrible de nous faire ça. 

7. Si tu devais conseiller une série à voir absolument, laquelle ce serait ? 
Buffy contre les vampires, bien entendu. C’est à mes yeux la meilleure série du monde et elle a beau avoir eu 20 ans cette année, ça n’empêche qu’elle reste une des légendes du monde télévisé. Elle aborde tellement de thèmes à sa manière en plus de nous proposer des intrigues passionnantes et bien menées… Je la connais par cœur mais je ne m’en lasserai jamais ! 

8. Quand et pourquoi as-tu décidé de créer ton blog ? 
C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis de nombreux mois et j’ai décidé de sauter le pas en juin 2017. J’ai toujours adoré écrire des critiques et échanger avec les autres à propos de la culture. Jusqu’ici je le faisais à travers quelques forums et puis un jour je me suis dit : « Pourquoi ne pas me créer mon petit univers bien à moi ? ». L’idée s’est accentuée au cours de l’année puisque j’ai passé les concours d’entrée en école de journalisme et je me suis dit qu’en plus de me servir de portfolio à l’avenir, ça me permettrait de m’entraîner à écrire des articles de différentes manières. 

9. Pour ceux qui ne le connaissent pas, peux-tu le présenter ? 
Comme son nom l’indique, Break Culture est un blog où j’écris des critiques portant sur la culture au sens large. Principalement axé sur les jeux vidéo et les séries télévisées, les deux supports que j’apprécie et que je côtoie le plus, j’y poste aussi des critiques musicales et, à titre plus rare, des critiques cinématographiques et littéraires. J’ai aussi pour projet d’écrire des chroniques plus analytiques sur des sujets ou des thèmes qui me paraissent intéressants à analyser (la première est parue au début du mois et porte sur ce qui ne va pas, selon moi, dans le reboot du jeu vidéo Tomb Raider). Puis parfois je me laisse aller à des articles plus légers sous formes de tops. 

Merci beaucoup à Matthieu d'avoir accepté de répondre à ces questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire