30 août 2019

Plus Belle La Vie: 15 ans de succès.


30 août 2004, France 3 lance sa nouvelle série quotidienne, Plus Belle La Vie, dans laquelle les téléspectateurs vont pouvoir suivre la vie des habitants du quartier fictif du Mistral. Qui aurait cru que 15 ans plus tard, la série allait être l'une des plus suivies et des populaires de France?

  • Le parcours audimatique

Les débuts ont en effet été difficiles, dépassant à peine les 7% de parts de marché, la chaine attendait des audiences supérieurs. Malgré tout, elle laisse une chance à la série et la laisse à l'antenne pour lui laissé le temps de s'installer. 15 ans plus tard, on peut voir que France 3 a pris la bonne décision.

Au fur et a mesure de ses premiers mois de diffusion, la série se fait une place et gagne des téléspectateurs au fil des épisodes. Le 4 aout 2006, presque deux ans jour pour jour après son lancement la série fête son 500ème épisode. Grâce à des intrigues avec du suspense, travaillées, addictives et des cliffhangers à chaque fin d'épisode, le français sont de plus en plus nombreux à suivre Plus Belle La Vie et le succès de la série ne fait que commencer. France 3 décide même de proposer, en plus des quotidiennes, des soirées spéciales en programmant une fois par an (puis deux fois par an depuis la saison 5) des épisodes en prime time. Le premier prime time est diffusé le 26 décembre 2006 et réunis 5.6 millions de Français (et 22.4% de parts de marché, bien loin des 7% des débuts...).
Le 11 juillet 2008, la série entre dans l'histoire. Elle est en effet la première série française a atteindre la barre des 1 000 épisodes et le succès ne se dément pas. Le 17 novembre 2008, la série enregistre un record d'audience pour son épisode quotidien qui réunit 6.8 millions de téléspectateurs (24.9% de parts de marché). Le lendemain, le troisième prime de la série réunit 6.4 millions de français (25.9% de parts de marché), ce qui restera le plus gros score pour un prime à ce jour.

Entre 2009 et 2011, la série réunit toujours entre 5 et plus de 6 millions de français chaque soir. En avril 2011, pour la première fois depuis son arrivé sur les écrans, la série se rapproche du journal de 20h de TF1.

Le 28 mars 2012, la série enregistre un record d'audience historique puisqu'elle réunit jusqu'a 7.3 millions de personnes devant leur écran. Quelques mois plus tard, en mai, et pour la première fois de son histoire, la série parvient à se hisser en tête de sa case horaire en battant les journaux télévisés, chose qui se reproduira une nouvelle fois le 5 juin 2008. Trois jours plus tard, la série a fêté son 2 000ème épisode.

Les années passent et les audiences restent toujours aussi excellentes. La série a réussit à se construire une base de fans fidèle et réunit jusqu'en 2016 encore plus de 5 millions de téléspectateurs (les primes se portent également à merveille en réunissant à chaque diffusion entre 3 et 5 millions de français). La série est un succès à la télévision mais aussi en streaming. Selon une étude Hadopi datant de 2015, Plus Belle La Vie est la série la plus suivi en streaming en France, battant même Game Of Thrones.
Le 22 avril 2016, la série passe un nouveau cap: celui de son 3 000ème épisode.

Nous arrivons donc en 2019 et la série passe le cap des 15 années de diffusion et s'approche à grand de son 4000ème épisode qui sera diffusé début 2020. L'érosion des audiences est naturelle avec la montée en puissance du streaming mais les audiences live restent excellentes. La série continue de réunir chaque soir entre 3 et 4 millions de français.

  • Succès et produits dérivés
Forcément, le succès de la série a donné naissance à une multitude de produits dérivés. Outre les traditionnels tee-shirt, coques de téléphone, casquettes ou mugs, plusieurs livres adaptés de la série ont été commercialisé. Ainsi huit romans reprenant les intrigues de la série sont mis en vente entre 2005 et 2008, un roman racontant l'histoire du quartier du Mistral parait en 2009 ainsi que trois roman jeunesse, toujours en 2009.
Mais la fiction a également rejoint la réalité. En effet, plusieurs romans écrit par Blanche Marci, l'un des personnages historique de la série ont été commercialisés et ont pu être lu par les fans. Ces derniers ont donc pu se procurer Lettre à Johanna, Charly, Patrick Le Secret Des Origines et Retour à Marseille entre 2011 et 2014. Enfin, un roman centré sur le personnage de Wendy Lesage est paru en 2015.
En plus des romans, une bande dessiné issue de la série a également vu le jour en 2009, ainsi que deux livres documentaires centrés sur l'histoire de la série et des comédiens (Le livre d'Or en 2008, Plus Belle La Vie: les comédiens en 2009, et le guide officiel en 2012) et un livre de cuisine publié en 2009. Enfin, depuis décembre 2018, un magazine trimestriel intitulé Plus Belle La Vie, La Revue Officielle (avec dossier, interview, souvenirs, jeux...) est commercialisé.

Comme toutes séries, plusieurs coffret dvd ont également été mis en vente (20 coffrets, soit 600 épisodes) ainsi qu'un magasine mensuel accompagné d'un dvd comprenant 10 épisodes (commercialisé jusqu'en décembre 2010). On peut également trouvé plusieurs cds single avec le chansons de génériques de début et de fin de la série.

Mais ce n'est pas tout, le succès de la série a également donné naissance a un jeu de société sorti en 2007 et à plusieurs jeux vidéo. Deux jeux pour Nintendo DS sont paru à partir de 2008 ainsi qu'un jeu pour téléphone en 2009. Un jeu internet ou l'on se retrouve dans un monde virtuel intitulé Plus Belle La Life a été mis en ligne en juillet 2008 à l'occasion de la diffusion du 1 000ème épisode. Enfin, un jeu dans le même style que Pokémon Go sort en 2018 sur les produits Apple. Intitulé Plus Belle La Vie: enquête, il propose aux joueurs de visiter Marseille tout en aidant deux personnages de la série à enquêter sur un mystérieux carnet.

Le succès de la série est tel qu'a l'occasion du 1000ème épisode, une boutique vendant exclusivement des produits dérivés de la série ouvre ses portes à Marseille (celle-ci ferme cependant ses portes en 2014). En octobre 2018, la boutique en ligne officielle de la série vendant plusieurs produits dérivés à été créée.

La série a également un très gros impact sur le tourisme de Marseille. Selon la ville, des dizaines de milliers de personnes se rendent dans le ville.

  • Une série proche des téléspectateurs et de l'actualité.
C'est l'une des forces de Plus Belle La Vie, la série s’efforce de toujours faire en sorte à ce que les téléspectateurs puissent s’identifier aux personnages et à ce qu'ils vivent.

Les personnages vivent "en même temps de nous", si un épisode est diffusé le 1er juillet, l'action se passe également le 1er juillet, si vous célébrez Noël, les personnages le feront aussi dans les épisodes diffusés les 24 et 25 décembre (et c'est pareil pour la fête de la musique, la nouvelle année ou encore les vendredis 13 et poisson d'avril). Cela permet à la série de rester au plus proche de l'actualité, on peut donc voir les personnages parler de l’élection du nouveau président, ou de la coupe du monde par exemple, alors même que ces évènements viennent tout juste de se dérouler dans la vie réelle. La ou la série est également très forte c'est son temps de réaction lors d'évènements importants en France. La production n'hésite pas a tourner une scène qui est rajoutée dans l'épisode pour réagir et toujours être au cœur de l'actualité (les attentats, la mort de Johnny Hallyday, l’effondrement d'un immeuble à Marseille ou encore l'incendie de Notre Dame), la série ne pourrai pas être encore plus proche de l'actualité. 

Les téléspectateurs se sentent proche de la série et des personnages notamment grâce aux intrigues. La série essaie toujours de traiter de sujets que tout le monde peut vivre dans sa vie quotidienne. Le 12 juillet 2013, seulement deux mois l'adoption de la loi autorisant le mariage gay, elle est la première série à célébrer un mariage homosexuel en unissant Thomas et Gabriel. Mais la série a également créé des intrigues autour de beaucoup d'autres thèmes sociétales: maladie, chômage, problèmes financiers, problème familiaux, deuil, identité sexuelle, alcoolisme, transidentité ou plus récemment le handicap, la GPA ou la trisomie. Les thèmes abordés sont nombreux pour que tout le monde puisse s'identifier aux personnages. Le casting étant assez large et varié, chacun d'entre nous peut s'identifier à au moins l'un des personnages car il vit ou à vécu quelques que nous avons vécu à un moment donné dans notre vie.

On en a la preuve assez régulièrement dans les documentaires présentés par Wendy Bouchard, diffusés depuis 2017 après chaque prime dans lesquelles des fans de la série viennent témoigner et dire à quel point ils se sont identifiés à certaines intrigues (et tout ça en compagnie de l'acteur ou actrice ayant porté l'intrigue en question).

  • 15 ans et toujours aussi fan.
Vous devez commencer à le savoir puisque j'en parle souvent sur Twitter et un peu ici, j'adore la série. 15 ans après, je suis toujours autant accro, ses intrigues et ses personnages continuent de me passionner et je ne ressent absolument aucune lassitude. Je suis toujours autant surpris de voir à quel point la production et les scénaristes arrivent encore à trouver des intrigues toujours aussi excellentes, à intégrer des nouveaux personnages tout en continuant à développer les personnages historiques. J'adore d'ailleurs quand des intrigues mêlant personnages historiques et nouveaux personnages sont créer (la série l'a pas mal fait ces derniers mois) car j'adore vraiment voir ensemble, à l'écran, des personnages qui n'avaient pas ou quasiment pas eux de scènes ensemble auparavant.
Je ne crois pas, en 15 ans, avoir déjà été déçu de la série et je suis prêt pour 15 ans supplémentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire