14 janvier 2019

Pourquoi j'aime de plus en plus les saisons raccourcies?


Alors que le nombres de séries diffusées n’a jamais été aussi élevé, elles sont de plus en plus à avoir des saisons au nombre d’épisodes limités (souvent entre 6 et 15 environ). En particulier les séries diffusées sur les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Hulu) et les séries diffusées sur le câble. Mais de plus en plus de séries de networks ont également droit à des saisons raccourcis, que ce soit pour des raisons scénaristiques, de place dans les grilles de programmes mais aussi en raison des audiences. 

J’aime de plus en plus avoir des séries avec des saisons raccourcis. Le fait d’avoir des saisons limité à un certains nombres d’épisodes a quand même pas mal d’avantages.
Cela permet tout d’abord de pouvoir voir plus de séries. Quand on suit la diffusion US comme moi et qu’on a plusieurs épisodes à voir par jour, c’est bien pratique de pouvoir remplacer une série par une autre lorsque la diffusion de la première est terminée. Par exemple, Manifest qui n’a que 16 épisodes cette saison s’arrêtera mis février et sera remplacé par The Enemy Within, que je n’aurai peut-être pas pu voir si Manifest avait eu une saison complète. Mon planning bouge donc pas mal pendant la saison, et certaines séries viennent en remplacer d’autres. C'est plutôt cool de pouvoir voir et découvrir le plus de séries possible, même si évidemment, il est clairement impossible de voir tous ce qu'on voudrait. En 2018, 495 séries ont été diffusées rien qu'aux États-Unis.

Les saisons courtes permettent également d’avoir des épisodes plus rythmés. Certaines séries ne sont pas vraiment faites pour avoir 22 ou 24 épisodes puisque avec autant d’épisodes, l’intrigue serait inutilement étirée pour pouvoir tenir toute la saison et avec cela on se retrouverait donc avec certains épisodes moins rythmés, plus ennuyeux et servant un peu de remplissage (la saison 5 de Scandal aurait par exemple peut-être été meilleure avec une saison raccourcis à 13-16 épisodes). 
Je trouve ça très bien par exemple de n'avoir que 15 épisodes par saison de How To Get Away With Murder. Avec sa construction particulière et ses intrigues parfois un peu complexes, ce ne serait pas vraiment une bonne idée de faire des saisons de 22 épisodes. Pareil pour The Good Place qui doit savoir renouveler son intrigue à chaque saison.
Pour certaines séries (comme Empire, Star, This Is Us ou encore 9-1-1), c'est un choix de la production de proposer des saisons raccourcis pour éviter de s'éparpiller de trop dans les intrigues et pour ne pas proposer une saison inégale au niveau des épisodes. Je trouve que ce n'est pas plus mal et des saisons de 16 ou 18 épisodes c'est déjà très bien.

Attention, je ne déteste pas pour autant les séries qui ont des saisons complètes. Pour certaines d'entre elles, le fait d’avoir des saisons complètes ne me dérange absolument pas. C’est le cas de Grey’s Anatomy (qui a d’ailleurs obtenu récemment 3 épisodes supplémentaires pour sa saison 15 qui en aura donc 25 au total). Avec des personnages assez nombreux et donc pas mal d’intrigues en plus des cas médicaux, je trouve que les saisons de 24 (ou 25 cette saison) épisodes passent bien. C’est également le cas pour les séries policières qui proposent le plus souvent des épisodes stand alone et les comédies (enfin certaines d’entre elles puisque pour The Good Place par exemple c’est quand même bien mieux d’avoir des saisons de 13 épisodes) qui ont des épisodes plus court et pas forcément de fil rouge. J'adore la franchise Chicago, les 22 épisodes de Blindspot ne me dérange pas non plus, ni même ceux de Dynasty, je suis tellement accro à la série que j'en voudrai même 24. 

Moins d'épisode de remplissage, possibilité de voir plus de séries, les saisons raccourcis sont donc un bon compromis pour tous les sériephiles.
Suis-je le seul à de plus en plus aimer ça, ou c'est également votre cas?

2 commentaires:

  1. Je suis du même avis que toi, ça permet aussi d'aller au bout de certaines saisons pour connaitre la fin alors qu'on hésiterait à le faire si il y avait 22 épisodes et c'est bien plus facile/motivant de rattraper une saison courte lorsqu'on a comme moi beaucoup de retard sur son planning XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sur, c'est plus motivant de rattraper une saison qui a 13 épisodes et pas 22 ou 24, et ça permet de pouvoir rattraper plus rapidement. :)

      Supprimer