21 janvier 2019

Bilan: Below The Surface.


Below The Surface est une série danoise créée par Kasper Barfoed. Elle a été diffusée en le 2 avril et le 14 mai 2017 au Danemark.

Dans un métro de Copenhague, quinze innocents sont pris en otages par un groupe de terroristes . Alors que le gouvernement refuse de payer la rançon, les familles des victimes se tournent vers les médias pour faire pression. L'événement tragique tourne en débat politique national (Allociné).

Ça faisait un peu plus d'un an que j'avais envie de voir cette série. J'en ai entendu parlé pour la première fois en 2017 lorsqu'elle avait été présenté au festival séries mania. J'ai tout de suite adoré le synopsis quand je l'ai lu et comme ça faisait un petit moment que j'avais envie de voir une série mettant en scène une prise d'otage (j'en ai finalement eu une quelques temps plus tard avec La Casa De Papel), j'avais terriblement envie de voir la série.  Malheureusement, je n'avais pas trouvé les épisodes en streaming, j'avais donc un peu abandonné l'idée de la voir. 
Il y a 2-3 semaines, en zappant les chaines de télé, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'elle était diffusée sur Ciné+. 
Je suis donc allé voir sur mon site de streaming habituel si la série était disponible et par chance, il ne manquait que deux épisodes (qui sont arrivé le temps que je vois les six premiers).

Je me suis donc lancé de suite dans la série, et dès le premier épisode j'ai adoré, dès le début, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Les épisodes nous proposent de suivre en parallèle la situation entre les preneurs d'otage et les otages dans le métro, mais aussi l'enquête avec les agents de l'unité antiterroriste et les négociateurs et le traitement de la situation à travers les médias, notamment grâce à Naja, journaliste et présentatrice du JT sur une chaine info.

Les épisodes durent chacun environ 44 minutes mais je n'ai pas vu le temps passé et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le fait d'avoir seulement 8 épisodes permet de ne pas trop étirer l'histoire qui évite donc les histoires et les twists ridicules et abracadabrantesques. Cela n’empêche pas pour autant d'avoir quelques twists, certains plutôt bons et réussit, notamment celui sur l'identité des preneurs d'otages, que je n'avaient pas deviné à l'avance. D'autres sont en revanche un peu plus prévisible.

La série est franchement assez addictive. Les fins d'épisodes sont toujours très réussies et donnent toujours envie de voir la suite. C'est d'ailleurs assez frustrant quand on a pas le temps de lancer un nouvel épisode tout de suite...  La série n'hésite pas à intégrer des moments dramatiques, et c'est aussi ça qui la rend aussi addictive.

J'ai également beaucoup aimé les personnages, en particulier Naja, la journaliste, mais aussi Philip et Louise travaillant dans l'unité antiterroriste et certains otages. J'ai bien aimé qu'a chaque épisode on en apprenne un peu plus sur plusieurs otages à travers des flashbacks. Forcément, tous les otages ne sont pas mis en avant, et certains ont plus un rôle de figurant.

Le dénouement est pour moi satisfaisant et clôt parfaitement l'intrigue développé au cours de ces huit épisodes.

Au final, j'ai vraiment adoré cette série et je la conseillerai vraiment a tous ceux qui aiment le drame et la mise en scène de situations aussi terrible que celle qui a été raconté dans Below The Surface. Je ne pense pas qu'une autre saison voit le jour puisque la série a été pensé comme une série de 8 épisodes (enfin je crois!). C'était la première fois que je regardais une série Danoise et cela m'a également donné envie d'en voir d'autres. J'ai déjà repéré la série Greyzone, mais je n'ai pas encore regarder si les épisodes étaient disponible. Mais j’espère bien la voir un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire