6 janvier 2019

Bilan du blog en 2018.

 
Bonjour à tous!

J'ai décidé de publier aujourd'hui un dernier article bilan de 2018, cette fois-ci consacré au blog. Je n'avais pas vraiment prévu d'en faire un à la base, mais j'ai vu plusieurs personnes en publier au cours des derniers jours, et même si mes scores sont largement inférieurs à certains autres blog, je me suis donc dis pourquoi pas faire un article de ce genre aussi.

Au cours de l'année 2018, le blog aura donc été vu 6 971 fois, un score en forte hausse par rapport à 2017 (3 948 au cours de cette année) qui peux s'expliquer par le fait que j'ai publié beaucoup plus d'article en 2018 (79 contre seulement 36 en 2017.).
Je peux dire merci aux upfronts, grâce à eux, le mois de mai est le mois qui à reçu le plus de visites cette année (1 268 vues). Au contraire, juillet est le mois qui a ramené le moins de monde (226 vues). C'est assez logique puisqu’à cette époque la, j'avais un manque de motivation et d'inspiration et j'avais donc fait une petite pause.
En revanche, c'est carrément la catastrophe au niveau des commentaires. Seulement 3 commentaires ont été laissés sur le blog en 2018, je ne sais pas trop pourquoi...
Au final, je suis plutôt satisfait de ces chiffres (hormis celui des commentaires) et j’espère que j'arriverai à faire mieux en 2019 (parce que c'est toujours mieux d'arriver à faire plus...).

  • Articles les moins vues en 2018.
On va commencer par le mauvais en faisant la liste des articles qui ont reçu le moins de vues en 2018:

10. Zoom sur... #8: The Arrangement (publié le 24/04) - 34 vues.
9. TFSA #14: Les séries récentes qu'on pourrait recommander à n'importe qui (publié le 8/12) - 33 vues.
8. TFSA #7: Les duos de personnages qu'on préfère (publié le 9/02) - 33 vues.
7. TFSA #12: Les spin off les plus réussis (publié le 5/10) - 32 vues.
6. TFSA #10: Les annulations dont on ne se remet pas (publié le 22/06) - 31 vues.
5. L'info des séries #13 (publié le 15/04) - 31 vues.
4. TFSA #5: Les personnages préférés de 2017 (publié le 12/01) - 29 vues.
3. L'info des séries #20 (publié le 3/06) - 29 vues.
2. Challenge séries 2018: bilan des mois de mai et juin (publié le 30/06) - 26 vues.
1. L'info des séries #15 (publié le 29/04) - 22 vues.

Je suis assez surpris de voir autant d'articles du TFSA dans parmi ceux qui sont les moins lus puisque d'après ce que j'ai vu ça marche plutôt bien sur les autres blogs. En revanche, retrouver des articles "L'info des séries" dans cette liste n'est pas une surprise. Je m'étais rendu compte que les vues n'était pas très élevé, c'est donc pour ça que j'ai arrêté de publier ce genre d'article. J'ai également arrêté de publier des articles "Zoom sur..." puisque ceux-ci n'avaient pas vraiment l'air de plaire.

  • Articles les plus vues en 2018.
Après avoir fait la liste des articles les moins vues, on passe aux bonnes nouvelles avec la liste des articles qui ont eu le plus de succès sur le blog en 2018:

10. Rétrospective #2: One Tree Hill (publié le 7/03) - 93 vues.
9. Rétrospective #3: Desperate Housewives (publié le 7/04) - 96 vues.
8. Upfronts 2018: ABC (publié le 10/05) - 102 vues.
7. L'interview du mois #7: Le sérigraphe (publié le 28/01) - 102 vues.
6. Mon programme séries pour la saison 2018/2019 (publié le 21/05) - 110 vues.
5. Upfronts 2018: FOX (publié le 10/05) - 120 vues.
4. Upfronts 2018: NBC (publié le 10/05) - 136 vues.
3. Week-end en séries: première participation (publié le 2/02) - 245 vues.
2. Ce que j'ai aimé dans la saison 14 de Plus Belle La Vie (publié le 18/09) - 273 vues.
1. Rétrospective #1: Melrose Place (publié le 7/02) - 342 vues.


Je suis content de voir que les articles "Rétrospective" plaisent bien. Ça fait un petit moment que j'en ai pas écris parce que assez long mais il faudrait que j'en refasse d'autres. Comme évoqué plus haut, le succès des articles sur les upfronts ne m'étonnent pas puisque pas mal de personnes cherchent à s'informer sur le sort de leurs séries à cette période de l'année.
Je suis assez surpris du succès de l'article concernant ma première participation au week-end en séries organisé par Shipou et Ludo puisque les suivants n'ont pas du tout eu le même succès.
Enfin, je suis content de retrouver un article "Interview du mois" dans ce top. J'aime beaucoup faire ce genre d'article et de permettre aux sériephiles de parler séries sur mon blog, malheureusement, j'ai un peu de mal à trouvé de nouveau participants et du coup il n'y a pas eu ce genre d'article depuis un an, mais j’espère qu'il reviendra un jour...

Comme dit plus haut, en 2019, les articles "Zoom sur..." et "L'info des séries" ne seront plus publiés. J'ai, en revanche, créé deux nouvelles sortes d'articles: "Envie en série" qui sera l'occasion de faire des petites listes d'envie, de choses que j'aimerai voir dans une série en particulier (par exemple des intrigues que j'aimerai voir, des personnages que j'aimerai revoir, des acteurs que j'aimerai voir rejoindre un casting...) et "Pourquoi j'aime..." qui expliquera, à travers plusieurs points pourquoi j'aime une série, un article, une actrice, un personnage... Je réfléchis toujours à de nouvelles idées, mais e, attendant, j’espère que ces nouvelles sortes d'articles vous plairont. 
Pour 2019, j'aurais également souhaité passer sur wordpress, mais je ne sais pas si c'est compliqué ou pas ou si je peux transférer tous mes articles donc je vais y réfléchir..

Le bilan du blog pour l'année 2018 est maintenant terminé. Merci à tous pour cette belle année, en espérant que l'année 2019 sera tout aussi belle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire