25 janvier 2021

Binge Watching, diffusion US... Mon rythme de visionnage des séries.

 

Yo, je suis de retour!

Je l'impression d'écrire ça tout le temps, mais c'est vrai qu'en ce moment, j'ai de nouveau peu d'inspiration, du coup les articles se font un peu rare. Mais hier, après avoir terminé Community, les commentaires de Ludo et Shipou sur mon post Twitter m'ont donné une idée: parler du rythme auquel je regarde mes séries. J'en parle dans quelques articles, mais de mémoire, je n'en ai jamais parlé en détail.

Vous le savez, je regarde pas mal de chose en suivant la diffusion US. Ce n'était pas le cas lorsque j'ai commencé à regarder des séries il y a maintenant presque dix ans. Lorsque j'ai découvert One Tree Hill et Desperate Housewives, je me contentais d'attendre les diffusions télé ou les sorties dvd. Ça a bien sur changé en cours de route. Je pense que c'était aux alentours de la saison 5 de Desperate Housewives.Quant j'ai découvert qu'ils allaient tuer Eddie, je me suis mis au rythme US car je ne voulais pas attendre pour voir ça. A partir de ça, suivre les séries après leur diffusion aux Etats-Unis est devenu quelque chose d'habituel pour moi. Bien sur, au début je n'en avait pas autant qu'aujourd'hui, j'en ai eu de plus en plus au final des années. Cette année, c'est un peu plus calme avec les retards liés à la pandémie, mais je peux avoir une vingtaine d'épisode à voir chaque semaine à suivre au rythme des diffusions US. J'essaie au maximum de les voir vraiment le jour de leur sortie, j'ai toujours peur de prendre du retard que je n'arriverai pas à rattraper par la suite.

Bien sur, à côté de ça, je regarde d'autres choses, je découvre des séries que je n'avais pas eu l'occasion de voir, ou les sorties séries des plateforme de streaming qui ont pas mal développé le binge watching. Et je dois dire que j'ai tendance à binge watcher même les anciennes séries que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Je profite alors des pauses des séries que je suis au rythme US, ou des jours ou j'ai pas ou peu d'épisodes à voir par exemple.
J'avoue avoir un peu de mal à me lancer dans plusieurs séries en même temps, je me dis toujours que si je commence quatre, cinq ou dix séries en même temps, je ne saurais jamais quoi regarder au moment de me mettre devant la télé. Du coup, je ne regarde qu'une série, voir deux à la fois (hors celle au rythme US bien sur). Ce qui explique qu'en général j'avance assez vite, quand je commence une série, je ne regarde que ça et je peux enchainer les épisodes assez facilement comme ce fut le cas avec Community que j'ai vu en à peu près un mois ou encore In The Dark que j'ai du voir en deux semaines.

Mais il m'arrive aussi de commencer des séries tout en faisant des pauses, surtout avec celles qui sont assez longues. C'est ce que je fais avec Dallas par exemple. La série à 14 saisons, et je me dit que si j'enchaine les 14 saisons, je ne verrai rien d'autres pendant plusieurs mois. Du coup, je regarde une ou deux saisons, puis je fais une pause pour regarder d'autres choses, puis j'y reviens.

Voila comment je m'organise et comment je regarde mes séries, surtout du rythme US et du binge watching. et pour vous, ça se passe comment?

2 commentaires:

  1. J’ai très longtemps regardé mes séries au rythme US (avant ça c’était avec la diffusion française avec un an de retard sur les US) mais depuis plusieurs années, je préfère commencer une saison une fois tous les épisodes disponibles. Pas forcément pour la binge watcher en quelques jours mais juste pour le confort de savoir que si je veux me faire 3 épisodes d’un coup ou bien un épisode par jour, je peux sans me poser de question. Pour les séries de networks US, je n’en regarde plus trop et ça ne me gêne plus d’attendre qu’elles soient dispos sur Netflix, Prime, etc. ou en replay sur les chaines françaises. Je ne ressens plus le besoin d’être à jour en même temps que tout le monde, j’essaie juste d’éviter les spoilers en mute les termes « dangereux « sur les réseaux sociaux. Puis il y a tellement de séries nouvelles ou anciennes à voir que j’ai de quoi patienter :D

    Du coup, en général je regarde 3 ou 4 saisons en parallèle. Pour les longues séries que je découvre avec du retard, ça dépend, pour certaines je vais enchainer 3-4 saisons en un mois (New Girl l’année dernière) et pour d’autres je vais faire durer le plaisir en ne regardant qu’une saison par mois (Justified l’année dernière ou Suits en ce moment). C’est au feeling.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bien ton système d'attendre les saisons complètes, et c'est sur qu'avec le nombres de séries qu'il existe, tu as de quoi faire pour patienter.
      Ca m'arrive d'attendre aussi pour les séries que je n'avais pas forcément prévu de voir à la base, je me dit que je peux attendre la saison complète. Mais c'est vrai que la plupart du temps, j'ai du mal à me détacher du rythme US. C'est quelque chose que j'aime aussi au final d'avoir mon épisode chaque semaine.

      Supprimer