2 décembre 2019

Rétrospective #6: 2 Broke Girls.


J'en ai déjà beaucoup parlé, 2 Broke Girls est ma comédie favorite, celle qui m'a sans doute fait le plus rire, même après avoir vu les épisodes des dizaines de fois, je sais que je rigolerai toujours en la regardant. C'est l'une des sitcoms et plus cultes et populaire du début des années 2010 (je viens de me rendre compte que la série va déjà bientôt avoir 10 ans, j'en reviens pas!), j'ai donc décidé de faire une petite rétrospective sur son parcours aux États-Unis.

Tout a commencé en décembre 2010, mois ou CBS a commandé un pilote pour la série. Après avoir composé le casting, les premiers noms ont été annoncés. Kat Dennings a été casté pour l'un des rôles principaux le 18 février 2011. Une semaine plus tard, le 25, l'autre co-lead est annoncé: Beth Behrs obtient le rôle de Caroline. Matthew Moy (Han), Jonathan Kite (Oleg) et Garrett Morris (Earl) complètent le casting le 16 mars 2011. CBS commande officiellement la série le 13 mai 2011.

Pour le series premiere, la chaine offre une case horaire en or à 2 Broke Girls. En effet, la série arrive à l'antenne le 19 septembre 2011 et le premier épisode est exceptionnellement diffusé à 9:30 pm après le season 9 premiere de Two And A Half Man, un épisode très attendu puisque Ashton Kutcher prend le relais de Charlie Sheen à la tête de la série. Porté par le succès du début de saison de cette dernière (plus de 28 millions de téléspectateurs), 2 Broke Girls effectue un excellent démarrage: 19,37 millions d'Américains sont devant leur écran pour suivre le début des aventures de Max et Caroline. Il s'agit du meilleur démarrage pour une nouveauté automnale depuis le rentrée de la saison 2001-2002. Forcément, la série bat les autres nouveautés de la chaine. A Gifted Man et How To Be A Gentleman, toutes deux annulées après une saison, ont fait leurs début devant environ 9 millions d'Américains tandis que Person Of Interest et Unforgettable, qui s'en sortent mieux réunissent respectivement 13.33 et 14.09 millions de téléspectateurs.
La série est ensuite diffusée de manière régulière toujours le lundi, mais à 8:30 pm après How I Met Your Mother. Sans surprise, le 5 octobre 2011, après seulement 3 épisodes, CBS commande une première saison complète.
La première partie de la saison 1 réunira entre 10 et 12 millions de téléspectateurs. Après une petite pause pour les fêtes, la série fait son retour le 2 janvier 2012 devant 12.10 millions d'Américains. Le 11 janvier 2012, la série gagne son premier prix: un People's Choice Awards dans la catégorie Favorite New TV Comedy.
La deuxième partie de saison a eu une diffusion un peu plus perturbé avec plusieurs pause (seulement 2 épisodes ont été diffusés en février 2012 et un seul en mars par exemple). En mars 2012, la chaine commande une deuxième saison.  La suite de la saison réunira entre 8 et 12 millions de personnes chaque semaine, et s'achève le 7 mai 2012 avec un double épisode qui a réunit 9 millions d'Américains. A titre de comparaison, How To Be A Gentleman, l'autre nouvelle comédie lancé à l'automne a été déprogrammé en octobre 2011 après avoir réunit 2.43 millions d'Américains lors de son dernier épisode diffusé.

Pour sa deuxième saison, la série donne une promotion à Jennifer Coolidge, l’interprète de Sophie, la voisine de Max et Caroline introduite en milieu de saison 1. La série ne connaitra pas d'autre changement au niveau de son casting régulier qui restera identique jusqu’à la fin de la série.
La série change également de case horaire et sera désormais diffusée le lundi à 9:00 pm. Elle fait son retour le 24 septembre 2012 devant un peu plus de 10 millions d'Américains. Les audiences de la première partie de saison resteront stable (entre 9 et 11 millions). Après la traditionnelle pause hivernale, la série revient le 14 janvier 2013 devant 12.45 millions d'Américains, sa meilleure audience de le milieu de la saison 1, mais également la meilleure audience de cette saison 2. Le 27 mars 2013, quelques jours après la diffusion du vingtième épisode, CBS renouvelle la série pour une troisième saison. La saison 2 s'achèvera le 13 mai 2013, devant presque 9 millions d'Américains, un score identique à celui du season 1 finale.

Avec une troisième saison de commandée, la série fait son retour le 23 septembre 2013, dans la case horaire qu'elle a occupé pendant sa saison 2, devant 8.88 millions de téléspectateurs. Mais elle connaitra plusieurs changement de case: après la diffusion de 3 épisodes, la série retrouve la case horaire de sa première saison: le lundi 8:30 pm, case laissé libre suite à l'annulation de We Are Men qui n'aura duré que 2 épisodes. Cela n'a pas d'impact sur les audiences qui se portent toujours bien avec entre 7 et 9 millions de téléspectateurs chaque semaine. A cette époque les nouveautés Mom et  The Crazy Ones réalisent des scores similaires (avant que cette dernière ne s’effondrer en fin de saison), tout comme les vétérantes Mike & Molly et Two And A Half Man.
Le 13 mars 2014, CBS renouvelle la série pour une quatrième saison, puis la change encore de case horaire deux semaines plus tard. En effet, pour les trois dernier épisodes de sa saison 3, 2 Broke Girls prend la place de How I Met Your Mother, qui a terminé sa saison, le lundi à 8:00 pm. La série termine sa saison le 5 mai 2014 devant 6.49 millions d'Américains.

Pour sa quatrième saison, la série gardera sa dernière case horaire en date, le lundi à 8:00pm. Cependant, celle-ci démarrera un peu plus tard que les années précédentes. En effet, suite à la diffusion du Thursday Night Football, la chaine à prix la décision de ne pas déplacer le season premiere de The Big Bang Theory qui a donc occupé la case horaire de 2 Broke Girls jusqu'au 20 octobre 2014. Une semaine plus tard, 2 Broke Girls a donc fait son retour devant 8.43 millions de personnes. Un score en hausse par rapport au season 3 finale et similaire à celui du season 3 premiere. La saison connaitra des audiences stables, avec toujours entre 6 et 9 millions de téléspectateurs. Comme chaque année à la même période, CBS renouvelle la série. le 12 mars 2015, une cinquième saison est officialisée. La saison 4 s'est achevé devant 7.56 millions d'Américains le 18 mai 2015, un score en hausse par rapport au season 3 finale.

Comme la saison passée, le Thursday Night Football empêche le retour de la série en septembre. La saison 5 ne débutera donc que le 12 novembre 2015 devant 6.34 millions de personnes. Pour cette nouvelle saison, la chaine change une nouvelle fois la série de case horaire. Elle sera désormais diffusée le jeudi à 9:30 pm à la suite de Mom, enfin pour le moment. après 5 épisodes, la série fait son retour après la pause hivernale le 6 janvier 2016 et est désormais diffusée le mercredi à 8:00pm avant la dernière saison de Mike & Molly. Le winter premiere réunit 6.29 millions de personnes, une audience similaires à celle des épisodes précédents. La série devait à l'origine être diffusée six semaines d'affilées puis partir en hiatus indéfinie pour laisser la place à la nouvelle saison de Survivor. Cependant, suite à l’annulation de la nouvelle comédie Angel From Hell le 8 février 2016, 2 Broke Girls sera rappelé à la rescousse et retrouvera à partir du 18 février 2016 la case horaire qu'elle occupait pendant les cinq premiers épisodes de la saison. Malgré tous ces changements, l'audience restera extrêmement stable avec environ 6 millions de téléspectateurs chaque semaine. 
Le 25 mars 2016, CBS renouvelle la série pour une sixième saison. Quelques semaines plus tard, le 12 mai 2016, la saison 5 s'achève devant 7 millions d'Américains.

Nouvelle saison, nouveau changement de case horaire! La série fait son retour le 10 octobre 2016 avec un double épisode qui réunit 6.36 millions de personnes. La série est désormais de nouveau diffusée le lundi à 9:00 pm, case qu'elle occupait lors de la saison 2. La série réunira jusqu’à sa pause hivernale entre 5 et 6 millions de téléspectateurs. Elle fait son retour de pause le 2 janvier 2017 devant 5.88 millions d'Américains et connaitra un nouveau changement de case horaire quelques semaines plus tard. En effet, pour laisser place à la nouveauté Superior Donuts, 2 Broke Girls est désormais diffusée à 9:30 pm (toujours le lundi) à partir de l'épisode 15 diffusé le 13 février 2017. Contrairement aux saisons précédentes, aucune annonce de renouvellement n'est faite au mois de mars par la chaine qui a déjà renouvelée plusieurs comédies. dans sa nouvelle case horaire, la série réunit entre 4 et 6 millions de téléspectateurs. La saison 6 s'achève le 17 avril 2017, et la sort de la série est toujours incertain.

Après des rumeurs d'une saison 7 raccourcie et de l'espoir venant des créateurs qui évoque cette cette saison 7 sur Twitter (je m'en souviens encore, je scrutais chaque tweet, ça me donnait tellement d'espoir!), la nouvelle tombe le 12 mai 2017. CBS annule la série après 6 saisons en raisons de plusieurs facteurs. La série n'étant pas produite par CBS mais par Warner Bros, la chaine devait couvrir les couts pour pouvoir la diffuser. Des négociations pour diminuer ces couts ont bien eu lieu mais celles ci ont malheureusement échoué. En plus de ça la série commençait a être âgée (et donc coutait cher), mais la chaine devait également libérer des cases horaires pour diffuser 3 nouvelles comédies à l'automne 2017. 

2 Broke Girls a donc pris fin, sans que l'on sache a cette époque que c'était fini, après 6 saisons et 137 épisodes. La série a vraiment marqué l'histoire des sitcoms et restera ma comédie favorite. Jamais je n'ai autant ris devant une série, chaque épisode m'a fait rire, je peux voir les épisodes encore des dizaines de fois, je sais que je rigolerai à chaque fois. Je me souviens encore à quel point j'ai été déçu de son annulation, encore plus, quand les créateurs ont révélés quelques infos sur ce qu'ils avaient prévu pour la saison 7. 
La série s'est terminée il y a deux ans et demi, mais je ne m'en lasse toujours pas et je sais que je la regarderai encore de nombreuses années, et je ne désespère pas d'avoir un revival un jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire