4 mai 2021

Que penser des reboots et revivals?

C'est la grande mode depuis plusieurs années: les séries annulées font de plus en plus leur retour sur nos écrans. On ne compte en effet plus le nombre de reboot ou revival commandés par les chaines Américaines et les plateformes de streaming. J'en avait déjà parler dans un article il y a quelques années, et la tendance est toujours d'actualité. Si il y a quelques années des séries, souvent cultes, terminées depuis plusieurs années faisait leur retour, ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui puisque des séries moins marquantes, ou terminées depuis peu de temps font ou ont aussi fait leur retour. Mais que penser de cette mode des reboots et revivals?

J'ai l'impression que cette tendance agace pas mal de gens, c'est ce que je ressens à travers les réseaux sociaux quand une nouvelle annonce de reboot ou revival est postée, même si il y a toujours des gens ravis de retrouver certaines séries. Beaucoup y voit dans ce procédé un manque de créativité, mais aussi une certaine facilité des chaines à se reposer sur ce qu'ils ont déjà connu et sur leurs précédents succès. C'est aussi l'occasion pour les chaines de s'assurer un succès d'audience, enfin pour la plupart du temps car parfois ça ne prend pas. 
Revival et reboot n'est en effet pas toujours synonyme de succès, certaines séries en ont fait les frais, comme Heroes: Reborn, BH90210, 24: Legacy ou encore plus récemment Murphy Brown, pour ne citer qu'elles, toutes annulées après une seule saison. Malgré tout, plusieurs de ses nouvelles versions arrivent à durer plusieurs saisons.
 
Personnellement, cette mode ne me dérange pas. Alors oui, c'est peut être pas très rechercher de la part des chaines et des plateformes, mais moi je trouve ça cool de voir des séries que l'on a aimé revenir. Ça permet de se replonger dans l'histoire de la série si elle revient avec les personnages originaux, et ça permet de découvrir la série autrement, si elle revient avec la même histoire mais avec de nouveaux personnages. 
Les revivals et reboots c'est aussi l'occasion de pouvoir découvrir les séries originales. Ça a été le cas pour moi avec Will & Grace, j'avais dévoré les huit saisons de la séries l'été précédent le lancement de la neuvième saisons, 11 ans après sa première fin. Le lancement du reboot de Dynasty sur The CW m'a lui donné envie de me lancer dans la série originale, et j'ai tellement adoré cette première série que j'ai terminé quelques semaine avant le lancement de la saison 2 de la série version The CW. Maintenant que j'ai vu l'originale, j'adore voir comment le reboot se démarque de cette première ou au contraire s'en inspire. 

Toutes ces annonces de reboots et revivals ne me dérange donc pas, et je dois dire que j'attends même avec impatience que certaines séries fassent leur retour un jour (Star, Devious Maids, 2 Broke Girls et pourquoi pas une petite saison unique de Desperate Housewives).

En tout cas les idées fusent et les projets se multiplient. Un an seulement après sa conclusion, Paramount+ a annoncé le retour de Criminal Minds qui mélangera personnages originaux et nouveaux personnages et qui abandonnera aussi le classique une enquête par épisode pour enquêter sur le même cas toute la saison. Sur HBO Max, un reboot de Gossip Girl sortira en juillet prochain, le revival de Sex And The City est attendu pour la fin d'année, tandis qu'un reboot de Pretty Little Liars, intitulé Pretty Little Liars: Original Sin est en développement. 
On peut également d'attendre à voir débarquer prochainement Bel-Air sur Peacock, une reboot de The Fresh Prince Of Bel-Air, 2 saisons ont été commandées par la plateforme. Quant à Dexter, il fera son retour sur Showtime pour 10 épisodes en fin d'année.
Enfin, des retour de Ally McBeal, Party Down, Frasier ou encore True Blood sont à un stade plus ou moins avancé de développement. La folie des reboots et revivals n'est donc pas prête de se terminer.

Et vous, que pensez-vous de cette tendance?

2 commentaires:

  1. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un revival pour les séries ayant une vraie conclusion (Dexter, Criminal Minds) mais j'avoue que pour les séries que j'aime, je suis contents de retrouver les personnages (Veronica Mars) même si c'est souvent très nul (Heroes, Prison Break).

    Pour les reboots, j'ai rien contre. Je pars du principe que de toute façon cela ne s'adresse pas aux fans des premières versions mais plutôt à un nouveau public donc tant mieux pour eux. Si ils décident de faire un jour un reboot d'une de mes séries cultes comme Buffy, je regarderai sans doute par curiosité et peu importe que j'aime ou non, je ne gueulerai pas au sacrilège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KevSeriephile4 mai 2021 à 23:04

      Perso ça ne me dérange pas, même quand il y a une vraie conclusion, mais j'avoue que pour Criminal Minds c'est un peu rapide de faire un revival un an seulement après la fin de la série.
      J'en a pas parler mais c'est vrai que tu as raison concernant le public visé par les reboots. Je n'y avait même pas pensé!

      Supprimer