21 avril 2020

Empire s'achève: parcours et pourquoi j'aime la série.

 
Le jour est arrivé... Après 6 saisons et 102 épisodes, Empire prendra fin ce soir avec la diffusion du dernier épisode de la série sur la Fox. 

Fin prématurée puisque la série s'arrêtera deux épisodes plus tôt que prévu suite à l'arrêt des tournages suite à la pandémie de coronavirus. En effet, malgré des rumeurs disant que les épisodes manquant pourraient être tournés et diffusés plus tard dans l'année, la chaine a finalement décidé de faire de l'épisode 18, le dernier tourné en intégralité, le dernier de la série (en y ajoutant quelques scènes déjà tourné pour l'épisode 19). Mais finalement, Les créateurs ont confiés la semaine dernière que les 2 derniers épisodes pourraient être tournés plus tard. Affaire à suivre...

C'est donc l'une de mes séries favorites qui s’apprête à tirer sa révérence, mais aussi l'un des plus gros succès de ces dernières années. Nous sommes le 6 mai 2014 lorsque la Fox annonce la commande de la série pour la saison 2014-2015. Quelques jours plus tard, la chaine annonce qu'Empire ne sera diffusée qu'en mi-saison en remplacement d'une autre série. Alors que personne ne s'y attendait, la série va devenir quelques mois plus tard un véritable phénomène.

  • Le parcours de la série.
La série débute sur la Fox le 7 janvier 2015 après le season 14 premiere de American Idol et réalise une grosse audience avec 9.90 millions de téléspectateurs devant leur écran. Empire réalise donc la meilleure audience pour un premier épisode sur les 18-49 sur la chaine depuis Touch en Janvier 2012, mais aussi la meilleure audience pour un premier épisode sur l'audience globale depuis Lie To Me en janvier 2009. La série réalise également la deuxième meilleure audience de la saison 2014-2015 pour un series premiere derrière le premier épisode de How To Get Away With Murder sur ABC. La série devance largement les autres nouveaux dramas de la chaine cette saison là (8.21 millions pour Gotham, 7.98 millions pour Backstrom, 4.76 millions pour Gracepoint et 4.10 millions pour Red Band Society).

Mais le succès ne va pas s'arrêter la. Fait rare et qui n'était pas arrivé depuis au moins 23 ans, l'audience de la série ne va cesser de grimper d'épisode en épisode. Chaque semaine, l'audience augmente sans arrêt, et ce, jusqu'au season finale qui réunit 17.62 millions d'américains le 18 mars 2015. La série surpasse alors The Big Bang Theory et devient la série la plus vue de la saison 2014-2015. Le season finale réalise également la meilleure audience pour un premier season finale depuis le dernier épisode de la saison 1 de Grey's Anatomy en mai 2005.

En plus des audiences, les critiques sont également positives et les acteurs sont encensés par les médias. La série remporte également plusieurs awards aux Teen Choice Award, Television Critics Association Award, Hollywood Music in Media Awards, BET Award et même aux Golden Globe avec un prix pour Taraji P. Henson (Cookie). 
C'est également un carton au niveau des ventes de musique. Le 10 mars 2015, le premier album de la série, Empire: Original Soundtrack From Season 1 sort. L'album se classe en première position des ventes aux Etats-Unis avec 110 000 exemplaires vendus en une semaine. C'est donc le carton plein de tous les côtés pour le soap musical.

Forcément au fur et à mesure des saisons, le phénomène s'estompe et les audiences deviennent plus normal et l'érosion naturelle fait qu'elles diminuent de saisons en saisons (entre 9 et 16 millions de téléspectateurs pour la saison 2, 6-10 millions pour la saison 3, 5-7 millions pour la saisons 4, 3-6 millions pour la saison 5 et 2-3 millions pour l'actuelle saison 6). Les critiques des médias restent quant à elles toujours très positives. Les saisons 2 et 3 font même mieux que la saison 1 avec un taux de 87% sur Rotten Tomatoes (84% pour la saison 1). Les saisons 4 et 5 ont quant à elles un taux de 83%.

  • Pourquoi j'aime autant la série?
Je suis un très grand fan d'Empire, et pourtant je n'aurai jamais parié dessus. Quand la Fox a commandé la série, je la voyait déjà être annulée au bout d'une saison. Mais quand j'ai vu l'audience du premier épisode, j'ai décidé le soir même de lui donner une chance et de le regarder. J'ai tout de suite adoré: les personnages, la musique, l'histoire, et je suis vite devenu accro.

Empire est un soap musical, il y donc forcément des intrigues soapesques comme je les aime. Les histoires de meurtres, de drogue, de chantage, de manipulation et j'en passe rythme les épisodes. Mais les intrigues musicales sont aussi vraiment cool: la réalisation d'un album, d'une tournée, la prise de pouvoir au sein de la maison de disque, le traitement des artistes et la rivalité entre ces derniers. Il y a vraiment plein d'intrigues top et qui rendent accro. Et dans tout ça il y a aussi des choses axées sur la famille car Empire c'est aussi l'histoire de cette famille que sont les Lyon. Et comme tout soap qui se respecte, les cliffhangers sont nombreux et c'est terriblement efficace!

La musique, qui occupe une grande partie des épisodes est vraiment top! J'adore les chansons chantées par les personnages. J'en avait fait un article il y a quelques années qui n'est plus vraiment à jour mais il y a tellement de chansons que j'adore qu'il serait aujourd'hui assez difficile de les lister. 

J'adore le cast et les personnages et la série aura également permis de donner naissance à l'un des mes personnages préférés, toutes séries confondues, mais aussi l'un des personnages les plus cultes de ces dernières années: Cookie Lyon. Taraji P. Henson est absolument parfaite dans ce rôle, et j'aime tellement Cookie. Elle est drôle, forte, franche, elle dit ce qu'elle pense sans prendre de gants et ça donne souvent lieu à des scènes et des répliques très drôles. Cookie (qui a d'ailleurs beaucoup été comparé à Alexis Carrington de Dynasty) à marqué le monde des séries, et je pense que l'on se souviendra longtemps de ce personnage. J'ai d'ailleurs vu qu'un spin off sur le personnage était en projet, j’espère vraiment qu'il verra le jour. Je ne suis tellement pas prêt à voir Cookie quitter mon écran...

Empire est vraiment l'une de mes séries préférées, et je n'ai tellement pas envie de lui dire au revoir et surtout pas maintenant. Malgré les deux épisodes en moins, j’espère que la série réussira à offrir un final satisfaisant. J'ai l'impression que beaucoup de monde a abandonné la série, mais personnellement j'y suis toujours accro et je pense qu'elle va me manquer une fois que ce dernier épisode y aura mit un point final, tout comme ses personnages, sa musique... To the Empire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire