2 mai 2020

La Peak TV nous fait-elle oublier ce qu'on a régardé?

Alors que le nombre de séries diffusées ne cesse d’augmenter chaque année notamment grace a la monté en puissance des plateformes de streaming, également de plus en plus nombreuses, je me suis posé une question: oublie-t-on plus facilement ce qu’on regarde par rapport à il y a quelques années?

En plein Peak TV, le nombre de séries que l’on regarde est forcément beaucoup plus élevé qu’il ne l’était il y a une dizaine d’années. Moi par exemple, je regarde environ une vingtaine d’épisodes par semaine, en ne comptant que les séries que je suis au rythme US et en excluant donc les sorties Netflix et des autres plateformes ou encore les séries jamais vu que je rattrape en parallèle quand j’en ais le temps.

J’ai commencé à suivre les séries au rythme US pendant la saison 6 de Desperate Housewives en 2009. A cette époque la, je ne suivais que 3 séries en même temps que la diffusion américaine (Desperate Housewives donc, ainsi que One Tree Hill et Grey’s Anatomy, les trois séries qui ont fait que je suis aussi fan aujourd’hui), ce qui n’a rien à voir avec aujourd’hui, surtout qu’a l’époque, les plateformes de streaming n’existaient pas, nous n’étions donc pas inondés de nouvelles saisons toutes les semaines. Et ça se voit dans les chiffres. En 2019, 532 séries ont été diffusées au États-Unis contre 210 en 2009.

Alors la Peak TV a-t-il tendance à nous faire oublier plus facilement ce qu’on regarde?

Encore aujourd’hui, mes souvenirs concernant One Tree Hill et Desperate Housewives sont encore quasiment intacts. Je peux assez facilement dire dans quelles saisons les personnages arrivent ou partent, dans quelles saisons est présente une intrigue... Peut-être que cela est du au fait qu’il y a quelques années j’avais plus le temps de faire des rewatch, chose que je ne fais quasiment plus car j’ai tendance à privilégier des séries que je n’ai jamais vu. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans cet article.

Du coup, j’ai évidemment vu One Tree Hill et Desperate Housewives plusieurs fois (pas Grey’s Anatomy par contre...), en les voyant plusieurs fois, on retient forcément plus ce qu’il se passe.

Aujourd’hui, je vraiment l’impression de moins bien retenir ce que je regarde. Évidemment je n’oublie pas l’intégralité de ce que j’ai vu, mais il m’arrive d’oublier des détails ou de ne plus situer quand une intrigue a été faite (mais ça ne concerne pas toutes les séries non plus). Il m’arrive quand une série a été trop longtemps en pause d’aller me rafraîchir la mémoire en allant voir les commentaires du dernier épisode en question sur TV Time, c’est une façon assez simple et rapide de me souvenir ce qu’il s’est passé si je n’ai pas le temps de revoir l’épisode.  C’est d’ailleurs ce que je compte faire avec Dead To Me. La saison 2 sort la semaine prochaine et si je me souviens globalement de ce qui s’est passé dans la saison 1, je ne me souviens plus vraiment de comment elle s’est terminée.

De nos jours, on a tendance a tendance à regarder quelque chose, puis de passer à autre chose quand c’est terminé, en particulier avec les séries des plateformes de streaming. Mais je ne m'en plains pas, c'est quand même assez cool d'avoir autant de choix de séries de nos jours, tellement de chose différentes à regarder au point ou on aimerait que les jour durent plus que 24h pour pouvoir regarder tout ce que l'on a envie de voir.

Je ne sais pas si vous aussi vous avez cette impression, dites moi, ça peut être intéressant d’échanger là dessus. Avez-vous aussi l’impression d’oublier plus facilement ce que vous regarder avec le nombre croissant de séries diffusées?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire