1 juillet 2018

Pourquoi j'aime autant Plus Belle La Vie?


Pour la première fois depuis la création du blog, je vais consacré un article entier à une série française. Mais ce n'est pas n'importe quelle série française. En effet, je suis un grand fan de Plus Belle La Vie. Depuis 14 ans, les intrigues des habitants du Mistral me passionnent et je ne rate bien évidemment aucun épisode. Voici donc pourquoi j'aime autant la série.

  • Les intrigues.
La série propose tout un tas d'intrigues variées et qui peuvent plaire à tout le monde. Au fil des années la série à mis en place des intrigues principales plus longues, mieux ficelé et avec plus de rebondissements. En plus de l'intrigue principal qui s'étend généralement sur plusieurs semaines, plusieurs intrigues secondaires (plus axés sur l'humour, les sujets de sociétés, la vie quotidienne, l'amour ou l'amitié) sont proposées, mais contrairement à l'intrigue principale, elles sont plus courtes et pas forcément présentes tous les jours à l'écran. 
C'est ce que j'aime dans la série, elle propose tout un tas de bonnes intrigues, des intrigues différentes mais qui permettent d'avoir à la fois du drame et de l'humour.

Les intrigues sont la plupart du temps extrêmement efficaces (enfin, moi en tout cas elles me plaisent). Les trois intrigues sur l'Enchanteur qui ont durées au total environ trois ans étaient vraiment excellentes et font pour moi parti des meilleures intrigues de la série. Tout comme l'intrigue actuelle sur l'exploitation des enfants. Je pourrai en citer d'autres (Le retour d'Armelle il y a 5 ans, ou l'intrigue Gary Novak il y a 2 ans...), mais ce serait vraiment trop long. Vous vous doutez qu'en plus de 3 500 épisodes il y a beaucoup d'excellentes intrigues.

  • Les cliffhangers.
J'aime les cliffhangers en général, et Plus Belle La Vie essaie, à chaque fin d'épisode, de nous laisser sur une scène qui donne immédiatement envie de voir la suite et c'est souvent très efficace avec moi.

  • Les personnages.
Le casting de la série est assez large. En effet, il y a beaucoup de personnages (ils ne sont bien sur pas forcément tout le temps à l'écran), et malgré le nombres assez important, j'arrive quand même à m'attacher à eux. Cela permet aussi d'avoir des personnages diversifiés avec différents niveau de vie, une vision de la vie différente, mais aussi des personnalités différentes.On peut trouver des personnages un peu foufou (comme Sabrina, Wendy ou Victoire) et à l'inverse des personnages manipulateur (comme Frémont ou Claire Mougin). La série arrive également très bien à intégrer les nouveaux personnages aux anciens, ce qui fait que ces derniers ne sont pas délaissés.

  • Les sujets de société.
C'est connu, la série n'hésite pas à traiter des sujets de société ce qui permet aux téléspectateurs de pouvoir s'identifier et de se retrouver dans les histoires que la série raconte. Que ce soit de la maladie, de la perte d'un être cher, des problèmes scolaire, l'orientation sexuelle, du divorce, de l'avortement, de la grossesse chez les adolescents ou plus récemment la transidentité et la violence conjugale, la série essaie toujours de parler de situations que n'importe quelle personne pourrait vivre dans la vie réel. 

  • Une série proche de la réalité.
J'aime le fait que la série soit au plus proche de la réalité. Lorsque l'on regarde un épisode, on sait que les personnages vivent à la même date que nous (si vous regardez l'épisode du 4 juillet, l'action se situera aussi le 4 juillet dans la série). 
Ce procédé permet à la série d'être au plus proche de l'actualité et on y voit donc les personnages suivre et vivre les même choses que nous comme les élections présidentielles, fêter Noël et la nouvelle année, passer le bac ou comme en ce moment, suivre la coupe du monde de football.
La série est aussi très réactive et parviens même à parler d'évènements survenus après le tournage des épisodes en rajoutant une scène tourné après l'annonce des évènements survenus (comme pour la mort de Johnny Hallyday ou les scènes rendant hommage aux victimes des attentats par exemple).

La série fêtera ses 14 ans à la fin du mois d'aout, et 14 ans après je suis toujours accro, et je pense que jamais je n'arriverai à trouver quelque chose de négatif à dire sur la série. Chaque jour je suis présent devant mon écran et j’espère franchement qu'elle durera le plus longtemps possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire