14 mars 2020

Interview de sériephile #12: Céline.


En ce moment je n'ai vraiment pas beaucoup d'inspiration et de motivation et comme je ne veux pas laisser le blog à l'abandon, je me suis donc dis que c'était le moment idéale pour faire une nouvelle interview de sériephile. J'aime bien ce genre d'article et en plus ça fait un petit moment que j'en ai pas fait alors c'est l'occasion! Pour cette nouvelle interview, Céline a accepté de répondre à quelques questions.

1. Comment est venue ta passion des séries?
Avec Lost ! Je regardais déjà des séries avant, (Malcolm par exemple) mais sans forcément les suivre régulièrement, et si je loupais un épisode ce n'était pas grave. Quand j'ai vu le 1er épisode de Lost, j'ai tout de suite été captivée, je voulais absolument voir la suite et savoir ce qui allait arriver aux personnages, ce qu'était la fumée noire, quel était ce mystérieux message radio, etc. Je me suis mise à acheter des tonnes de magazines qui parlaient de la série et de toutes les théories, j'avais plein de posters dans ma chambre... J'ai ensuite découvert d'autres séries à suspense ou avec des mystères, que j'ai suivies tout aussi assidûment, je pense notamment à Prison Break, ou encore les 4400, qui passaient à l'époque sur M6. Ensuite j'ai eu Internet et là... ma consommation de séries a considérablement augmenté ! Et j'ai continué à suivre le travail de J.J. Abrams, à voir les nouvelles séries qu'il créait, à commencer par Fringe qui est devenue une de mes séries préférées !

2. Quelles séries regardes-tu en ce moment?
En ce moment, je regarde Better Call Saul (je suis toujours impressionnée par la qualité de l'écriture), Inside No. 9 (la saison 5 est un régal !), Onisciente (une dystopie dans laquelle tout le monde est suivi par un drone), Homeland (sans grand intérêt mais plutôt par habitude), This Is Us, Brooklyn Nine-Nine, Superstore, The Bold Type, les Simpson, et la nouvelle saison de Tu mourras moins bête. J'ai aussi commencé Queen Sono mais je n'ai vu qu'un épisode pour l'instant, et Breeders avec Martin Freeman. Et j'ai aussi un rewatch de The IT Crowd en cours.
 
3. Nous sommes en plein dans la saison 2019-2020. Que penses-tu de cette nouvelle saison télévisuelle?
Pas facile comme question ! Déjà, la grande différence pour cette saison télévisuelle, c'est l'arrivée d'Apple TV+ et de Disney+, qui augmentent encore l'offre de séries. Déjà qu'on est en plein Peak TV depuis quelques années, le choix est encore plus important et il est impossible de tout voir, et donc d'avoir une vision globale des nouveautés de cette saison. Et je me rends compte que je teste finalement assez peu de nouveautés, et de moins en moins en provenance des chaînes "traditionnelles", me tournant plus facilement vers les plateformes SVOD (parmi les nouveautés des networks américains, il me semble n'avoir vu qu'Emergence et le pilote de Evil cette année). Donc je n'ai pas vraiment d'avis sur cette nouvelle saison, puisque j'ai l'impression de n'en avoir vu qu'une infime partie. Il en va de même pour les séries hors US, j'en ai vu très peu de nouvelles.
 
4. Quelles nouveautés 2020 as-tu le plus hâte de voir?
Encore une fois je vais répondre un peu à côté. Je vois régulièrement passer des annonces sur des futures séries qui m'intéressent, mais c'est souvent au moment où elles entrent en production, ou au moment de l'annonce du casting, et donc des mois avant la diffusion. Et entretemps, j'oublie ! Jusqu'au moment où on reparle de la série, quelques jours ou semaines avant sa diffusion. Je sais que la nouvelle série de Phoebe Waller-Bridge arrive bientôt, et comme j'ai beaucoup aimé Fleabag et Killing Eve, je suis très intéressée, il y a aussi la nouvelle série de David Simon, The Plot Against America, qui me tente beaucoup, mais sinon là comme ça je n'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit.
 
5. Quel est ton dernier coup de cœur?
For All Mankind. Et ça a été d'autant plus un coup de cœur que je ne m'attendais pas à aimer autant. On revient à l'époque de la course à l'espace entre les États-Unis et l'URSS, sauf que les Russes mettent le pied sur la Lune avant les Américains, puis envoient la première femme sur la Lune. On a ensuite toutes les répercussions sur le programme spatial des Américains, qui veulent rattraper leur retard. Mais c'est aussi toute la galerie de personnages et leurs histoires plus personnelles qui m'ont plu, et le fait que différents personnages soient mis en avant d'un épisode à l'autre.
 
6. C'est la grande mode des reboots et revivals. Y-a-t-il des séries que tu aimerais voir revenir sous cette forme?
Pas vraiment. Il y a des séries auxquelles je suis très attachée, ça n'a pas toujours été facile de leur dire au revoir, mais voilà elles sont terminées, elles ont une conclusion et c'est comme ça. Et j'aurais peur qu'un reboot ou un revival ne vienne gâcher une série que j'apprécie, qu'il ne soit pas à la hauteur de la série d'origine. Et si je suis nostalgique, j'ai toujours la possibilité de faire un rewatch.
 
7. Quelles séries conseillerais-tu sans hésitation aux autres sériephiles?
C'est pas facile comme question ! Il y a tellement de séries que j'adore ! A une époque je conseillais beaucoup Breaking Bad et Black Mirror (aujourd'hui je serais plus mitigée sur la dernière). Mais sinon, comment choisir ? Des séries de qualité, il y en a des tonnes, et je ne vais pas toutes les lister sinon je vais y passer la journée. Si je devais n'en garder qu'une, je dirais Six Feet Under, c'est une série qui m'a beaucoup marquée et beaucoup touchée, de par les sujets abordés et surtout la façon dont elle en parle, ses personnages, elle a une place particulière pour moi.
 
8. Tu as un site consacré aux séries, comment t'es venu l'idée de le créer?
En fait j'avais déjà eu un blog consacré à Dr House, et puis j'ai eu envie de parler d'un peu toutes les séries que je regardais, et c'est ainsi qu'en juillet 2012 est né SerieTime !

9. Qu'est ce qu'on peut y trouver dessus?
Des articles sur des séries que je regarde, ça peut être sur la série entière, une saison, le pilote... Je parle aussi des découvertes que je fais pendant les festivals de séries, et de temps en temps de livres consacrés aux séries, ou d'autres sujets en lien avec les séries.

Un grand merci à Céline d'avoir accepté de se prêter au jeu. Comme d'habitude si quelqu'un est intéressé pour participer à ce genre d'article, faites moi signe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire